Alors que God of War 1 et 2 sont sortis sur Playstation 2 et ont connu un franc sujet, Santa Monica prête leur bébé au studio Ready at Dawn pour proposer un nouvel épisode sur Playstation Portable. Détaché de la série initiale mais néanmoins canon, Kratos prend une nouvelle fois ses lames mais aller foutre le zbeul en Grèce dans ce God of War Chains of Olympus.
Même si on peut s’inquiéter de ce que nous réserve un God of War développé par un autre studio, force est de constater que Ready at Dawn ont voulu respecter le plus possible la licence et le personnage de Kratos. Le gameplay est toujours aussi bon et les magies sont très satisfaisantes. On regrettera que les ennemis aient systématiquement cette capacité à nous enchainer de façon aussi injuste. Le jeu est resplendissant pour de la PSP et les environnements assez différenciables. Il en va de même pour la bande originale dont plusieurs pistes reviennent des jeux précédents.
C’est assez remarquable qu’ils aient réussi à proposer un jeu aussi fidèle à la licence avec un support et un hardware différent. Le jeu est dans la droite lignée des God of War premier et deuxième du nom. Même les QTE sont aussi nazes qu’à l’époque. Légèrement moins mais ils restent randoms et assez difficiles à anticiper. Ajoutez à cela les hitbox imprécises et bugs de collision qui surviennent régulièrement. De quoi frustrer sans devenir rédhibitoire. Le jeu est plutôt court avec ses 5h de durée de vie pour une personne qui connait déjà les codes de la licence. A l’instar des précédents jeux, le mixage son durant les cinématiques est une catastrophe. On entend peu les voix et les musiques sont trop fortes.
Bref, pari gagné pour Ready at Dawn qui propose ici un God of War tout à fait honnête, respectueux et dans la lignée de ce qui a été proposé avant. Le jeu n’offre rien de plus mais nous restons ici en terrain connu.