Wo Long: Fallen Dynasty est un jeu sorti au début de l'année 2023. Celui-ci possède une équipe de développement et des codes bien connus des Souls Like. Pourtant, Wo Long se veut plutôt être proche d'un Sekiro Like.
Cela se constate dans un premier temps grâce au gameplay basé sur la parade des attaques ennemis. Bourriner est mal payé, il faudra savoir lire les patterns et aptitudes des ennemis et boss. Rien de bien compliqué en comparaison avec Dark Souls. Les contres et esquives sont assez faciles à anticiper, nombreux sont les boss que j'ai pu battre du premier coup.
Pourtant le jeu ne manque pas de ressource en terme d'exigence. Mourir contre le premier trash mob venu est tout à fait possible. Pour une raison inconnue, certains boss présentent de réels piques de difficulté assez aberrants. Le gameplay présente également de nombreux autres skill (magies, attaques spéciales...) mais ceux-ci sont presque useless. Je ne m'en suis jamais servi et n'ai jamais eu le sentiment de rater quelque chose.
Le jeu encourage l'exploration: il offre des récompenses comme des items pour booster notre avatar ou des drapeaux qui permettent d'augmenter nos stats sur le stage et d'imposer un seuil minimum pour nos stats si on meurt. On peut également invoquer des IA qui viendront faire le stage en notre compagnie (si ces IA ne sont pas déjà gracieusement offertes par le jeu).
Enfin, l'histoire est compliquée à suivre. Des sauts de plusieurs mois/années dans le temps ou des noms et des traditions que jeu semble respecter peuvent égarer le joueur facilement. Même si le jeu propose des points scénario entre chaque niveau, franchement on s'en fout, on veut jouer. Les cinématiques sont pourtant belles, tout comme le jeu dans sa globalité malgré sa technique un peu aux fraises. Les musiques sont les boss sont très épiques, elles font le café.
Bref, Wo Long ça fonctionne, c'est fun. La prise en main peu être compliquée mais une fois maitrisé c'est réellement plaisant de parcourir le jeu. Les combats sont dynamiques, impressionnants, le rythme suit. Vraiment jouissif. Comme Sekiro, mais trop comme Sekiro. C'était vraiment bien Sekiro. Wo Long est vraiment bien aussi, à sa façon.