J'ai terminé le premier God of War. Je mettrais à jour ma critique et ma note quand j'aurais boucler le deuxième (si elle est amenée à changer).
God of War :
Excellent jeu. Du début à la fin il n'y a aucun temps mort. God of War c'est l'histoire d'un homme qui défie les dieux, un en particulier Arès. Kratos était un guerrier de Sparte. Au cours d'une bataille, son armée se retrouve en sous-nombre. Dans un élan désespéré, il fait appel à Arès. Il lui promet son âme et ses services si le Dieu lui sauve la vie. Arès voit en Kratos, un excellent combattant et un représentant de choix. Il accepte son offre... 10 ans plus tard, Kratos est à la recherche d'Arès pour régler ses comptes. Oui parce que le Dieu de la guerre a fait de vilaines choses. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher l'histoire.
Voila pour le scénario ce n'est pas fabuleux, mais c'est suffisamment intéressant et bien présenté pour qu'on ait envie de voir la suite et de connaitre le dénouement de l'histoire.
D'un point de vue du gameplay, God of War propose pas mal d'options. On a évidemment les classiques attaque légère et attaque lourde, esquive, double saut, parade et la magie. C'est du très classique à ce niveau, mais c'est suffisamment bien utilisé. Sauf peut être la parade qui m'avait l'air un peu laborieuse à utiliser. Les magies se débloquent au fur et à mesure que le scénario avance. On a la possibilité d'améliorer chaque arme et chaque magie selon ses envies. Les points "d'expérience" se gagnent en tuant les ennemis et en récupérant des coffres. En parlant des coffres on a la possibilité d'y trouver des items permettant d'augmenter notre vie ou notre jauge de magie. Un peu à la façon d'un Zelda, au bout de tant items récupérer la jauge augmente.
Graphiquement, le remaster fait plutôt bien son boulot. Sauf sur quelques cinématique où c'est pas très joli, mais globalement c'est pas mal. En jeu c'est nickel. J'ai rencontrer quelques ralentissements quand il y avait pas mal de monstres à l'écran, une ou deux fois, dans le mode Défi des Dieux (j'en parlerais plus tard).
La durée de vie est raisonnable, j'ai du mettre une dizaine d'heure à finir le jeu en normal. Aucun passage difficile. A part le bosse de fin qui m'a demander plusieurs essais et certains passages de plateformes qui m'ont rendus fous. A part le scénario principal, il y a aussi le mode Défi des Dieux donc, qui correspond en fait à 10 épreuves à réussir pour pouvoir débloquer des costumes. Je suis arriver à l'épreuve huit sans grandes difficultés mais là j'y arrive pas ....
Pour conclure j'ai adoré chaque minute de ce jeu. Je reviendrais probablement dessus prochainement pour essayer d'avoir le trophée platine. Ayant 70% des trophées débloqués en finissant simplement le jeu ça serait bête de ne pas aller au bout. Plus qu'hâte d'attaquer le deuxième épisode et le reste de la saga.