Kratos continue de dépeupler le panthéon grec et massacre sans distinction, ni discernement, dieux, demi-dieux et titans. Rien de nouveau, Kratos a toujours été un peu bourrin, mais il faut reconnaître que tout le monde est pourri. Zeus est un connard prétentieux, Gaïa veut sa revanche sur Olympe, Héra est alcoolique... Personne n'a de bons sentiments, ni de motivations pures.
On joue une brute qui tape des enflures. Ainsi, on ne plaint pas grand monde, si ce n'est cette pauvre prostituée qu'on utilise pour bloquer une roue et ainsi nous permettre de passer une porte, avant que son dos ne se brise sous la pression.
Oui, c'est de bon goût. Dans la série, certaines mises à mort sont un peu 'too much' dans le sadisme violent et on a le droit à une scène de QTE suggestive (érotico vulgaire) un peu gratuite. Pendant un instant, j'ai fantasmé que ce soit une critique potache de certaines QTE débiles imposées par certains triple A prétentieux (comme les QTE douche ou omelette - non, je ne vise personne), mais en fait non, c'est juste potache.
Niveau gameplay, on est en terrain connu. Beaucoup de bastons, quelques énigmes (rien de compliqué ou de trop long), quelques passages plates-formes (pas toujours inspirées) et des passages en chute libre ou en vols en piqué où l'on doit éviter des obstacles (techniquement impressionnant, mais souvent casse-couilles, voire rageant).
D'ailleurs, en parlant de rageant, c'est un peu le maître mot du jeu, notamment grâce aux phases de combat ponctuées de QTE fatales. On finit par être tout aussi énervé que notre spartiate aux dents serrées.
C'est d'ailleurs une des forces du jeu. Par la grâce du martelage de boutons, galvanisé par le constant énervement des protagonistes, on enrage, on se gargarise de testostérone, on éructe et, finalement, dans l'extase de la mort, on jouit. Beaucoup.
Au final, même si certaines phases sont moins inspirées, et que l'on dépasse largement les limites du bon goût à quelques reprises, on pardonne facilement tant le jeu reste plaisant et jubilatoire. God of War III est toujours un God War. Un gameplay fluide et réactif, des boss impressionnants, des mises à mort ultra-violentes et un scénario qui tient en trois mots: Pas content ! Vengeance !
Et c'est très bien comme ça.