God of War III par L'Ami Ricofruit
Après un God Of War II épique et baroque qui corrigeait les petites imperfections du premier épisode, ce troisième opus sent un peu le sapin. Quelques améliorations : les combats sont un peu moins longuets et répétitifs — le fameux système « on bute un cyclope, y en a deux qui débarquent par derrière » passe un peu à la trappe — et certains puzzles — le labyrinthe de Dédale transformé en cube à la Natali — valent le détour même s'ils sont souvent un peu sous-exploités.
En dehors de ça, ça manque un poil d'inspiration. L'idée du climax en introduction fonctionne toujours — c'est sans doute le meilleur premier niveau des trois God Of War —, même si le calme qui suit la tempête est un peu plus voyant. Le jeu roule en mode automatique, et si la réalisation est irréprochable, j'ai tout de même un peu de mal avec l'esthétique franchement grisouille de cet opus, qui tranche vraiment avec les deux précédents, beaucoup plus shiny.
Enfin, j'ai beau être amateur de gore flicks, le jeu en fait quand même un peu trop pour appuyer de manière maladroite la rage vengeresse de Kratos, à la limite du boucher-charcutier débile qui désosse, décapite, mutile, torture tout ce qui bouge, sans exceptions, coupables comme innocents.
Ca reste agréable, mais le manque de profondeur et le côté très (trop) codifié du gameplay commencent à montrer leurs limites. J'espère que la série saura VRAIMENT s'arrêter là.