Ce 3ème opus sera il a la hauteur de ses ainés voire, de sa réputation de messie?
Graphismes :
Bon qu'on se le dise : c'est très beau. Peut être pas utile au jeu, mais c'est beau, y a pas de doute. Pas utile au jeu dans le sens où il y a tellement d'effets que ça en devient moins clair de s'y retrouver comparé aux anciens.
Techniquement l'oeil est servi. Entre l'éclairage sublime, les détails des textures et des modèles (Kratos OMG), le framerate solide, les décors géants, les effets, la caméra et surtout les chorégraphies... Ouch. Mais, et c'est un constat qui concerne presque chaque élément du jeu, il y a des aspects qui viennent gâcher l'utopie. L'éclairage par exemple rend le jeu bien pâle et bien froid (donc moins attachant) et fait briller beaucoup de choses (aspect plastique, sang = pétrole chaud...), et enfin mais là c'est pour chipoter je trouve que certains ennemis ne sont pas super bien modélisés (guerrier squelette, harpie).
Artistiquement, c'est impeccable, du pur God Of War : épique, mythologique et gore.
Gameplay :
La recette God of War dans toute sa splendeur. Quelques modifications par ci par là, mais rien qui ne vienne vraiment chambouler la structure.
On retrouve donc des combats faciles d'accès qui satisfont aussi bien le néophyte que le gamer averti, parsemés de QTE brutaux et gores à souhait. Les Lames classiques reviennent bien évidemment, mais dans leur version ultime : cyclone (L1 + carré) à durée ajustable, rage du tartare (L1 + triangle) en version rapide ou lente, combo d'hercule (triangle, triangle, triangle) amélioré, nouvelle furie d'Hypérion (carré enfoncé) sympathique... Dommage que les nouvelles armes n'excellent pas et surtout qu'elles sentent bien le réchauffé. Non mais quelle idée de mettre deux nouvelles armes type chaînes+lames alors qu'on a déjà l'arme ultime de la catégorie (à savoir les Lames du Chaos/Exil)? Moins brutales, moins impressionnantes, ces nouvelles armes n'en restent pas moins correctes pour se changer les idées (les griffes sont trop lentes et trop faibles, le "fouet" électrique trop aérien). La troisième nouvelle arme, les imposants gants Cestus, est bien plus convaincante et différente, même si légèrement inférieure au fameux gant de Zeus de CoO dans le même genre (dommage qu'on ne puisse pas charger les coups, et que sa fonction "fléau" ne soit pas mise plus en avant).
Chaque arme dispose d'une attaque "grappin" (la raison de l'invasion des armes type chaîne? - s'exécute avec L1 + rond) permettant d'accrocher un ennemi à distance et de l'attirer ou de s'en rapprocher en fonction de la taille de l'ennemi. Hormis pour s'extirper d'un bordel, c'est assez gadget car il est difficile d'enchaîner derrière et que les dégâts sont minimes.
La "rage" permet de déchaîner la lame de l'Olympe de GoW II en étant quasi-invincible. Vraiment très moyen, peu d'intensité et l'impression de ne rien contrôler.
La magie est maintenant associée aux armes. Du réchauffé en version kéké si je puis dire. Deux magies de dégommages, une invocation de créature qui donne un coup et s'en va (cheap) et un remake inférieur et vert de la rage de Cronos. Mouais, pas très finot tout ça mais bon ça reste fun.
Bref le seul vrai défaut du gameplay reste le manque de profondeur, le côté "pop-corn".
Les phases de montées avec les ailes d'Icare (la seule vraie nouveauté de gameplay) sont très bonnes, gameplay simple et rythme stimulant (avec un des meilleur thème en fond).
Bande-son :
Globalement c'est du haut niveau. Mais pour du God of War c'est loin d'être aussi marquant que les 3 autres opus... Parfois même on a l'impression qu'il n'y a pas de musique d'ambiance, un comble vu les antécédents de la saga; Dans cet opus on est agréablement surpris lorsqu'on entend un bon thème, alors que dans les autres opus c'est de l'épique non-stop.
Le doublage est quand même bien costaud (Kratos et Zeus en tête) même si j'ai senti les doubleurs moins impliqués qu'avant.
Les bruitages quant à eux, sont clairement un cran au dessus (le roulement des chaînes :bave:), mais ont y fait très vite plus attention.
Scénario :
:spoil: La fin de la trilogie, la vengeance de Kratos sur les Dieux de l'Olympe. Une base du feu de Dieu, mais au final assez mal exploitée. On a même droit a des "feintes" totalement inutiles et bien regrettables (le coup des maux de la boîte...)
Beaucoup trop d'éléments sont passés à la trappe imo (les Titans, le capitaine, le fossoyeur, ... ) alors que d'autres sont déterrés inutilement pour essayer de renforcer la liaison entre les opus, en vain.
Il est également dommage d'enfoncer encore le clou au sujet du statut de Kratos. Dans God of War I, le simple guerrier mortel qui parvient à tuer un Dieu de lui même, ça envoie comme idée. Sauf que dans GoW2 on apprend qu'il n'est pas si mortel que ça le Kratos, puisque fils de Zeus lui même. Et là on en remet une couche en disant que c'est grâce à la boîte qu'il a cette volonté, cet espoir de vengeance. Mouais. :spoil:
Durée de vie :
Un peu décevant à ce niveau, même si le jeu dure plus longtemps qu'il n'y paraît (on y passe facilement 12 heures en hard), il n'offre pas tellement de décors différents. M'enfin comment en vouloir à Santa, le coût de l'heure de jeu doit être faramineux tellement le rythme est poussé et les phases travaillées.
Fun, feeling :
Bien que je sois un peu blasé du JV en ce moment, j'ai fini GoW3 en 2 jours et un soir en mode difficile, on peut dire que la moutarde a bien pris.
Les développeurs ont encore accentué le côté spectaculaire, on voit qu'ils voulaient en mettre plein la vue.
Seulement je n'ai pas ressenti énormément de plaisir en y jouant, mais on va mettre ça sur mon dos plutôt que sur celui du jeu.
Reste que GoW3 est un très bon God Of War, bien rythmé, doté de graphismes fabuleux, d'un gameplay au poil et de passages et boss-battles épiques magistralement mis en scène. Et bon sang, doté de ce bon vieux Kratos aussi!
Je regrette surtout la fin un peu molle et j'aurais aimé que certains passages soient plus longs (où est passé le niveau sur Gaïa des premiers trailers ingame? La zone du Tartare est minuscule comme beaucoup d'autres...) et une utilisation plus intensive des titans (pour la fin au moins bon sang! Ça aurait évité le coup de mou très sensible après le Tartare). Aussi pourquoi ne pas plus profiter de la puissance de la PS3 avec des zones bondées d'ennemis? C'est très défoulant et pourtant on les compte sur les doigts d'une main ces passages. Bref God of War III, à vouloir trop en faire au niveau visuel, en oublie presque l'essence même de sa nature : le jeu.
Malgré des moments vraiment épiques, le côté froid des graphismes, la bande son plus discrète et les bizarreries du scénario rendent le jeu moins attachant que prévu.
Les plus et les moins :
[+ + +] Des passages épiques
[+ +] Kratos en forme
[+ +] La mise en scène plus travaillée que jamais
[+ +] Les graphismes
[- - -] Peu de surprises, la plupart décevantes...
[- -] Ambiance musicale en retrait
[-] Un peu court
[-] Armes et pouvoirs réchauffés
[-] Ce n'est qu'un God Of War finalement