Plus de 4 ans après l’énorme succès que fut le reboot de god of war, SONY et SANT MONICA STUDIOS rempilent sans surprise pour un second volet. Alors avant d’entamer cette critique je dois dire que je ne suis pas un fervent fan de ce reboot en question… non loin de là… pour moi GOW 2018 est un bon jeu que j’ai apprécié parcourir surtout pour le développement du personnage de Kratos mais pour ce qui est de son revirement « thelastofusurisé » je dois dire que j’en suis beaucoup moins Friant.
Pour moi GOW symbolise la barbarie, le défoulement, la vengeance à travers une colère assumée dans son gameplay et son histoire, un jeu qui à l’image d’un mortal kombat tient sa réputation sur sa brutalité sans non plus n’être QUE ça bien entendu.
Proposer un revirement ne me déplait pas et faire main basse sur le coté gore non plus mais le revirement en question s’éloigne trop à mes yeux du produit d’origine surtout quand la proposition vient se calquer sur un the last of us qui traite plus au moins du même sujet dans la relation des personnages et en beaucoup plus réussi et marquant.
Alors que dire de ce Gow Ragnarök !?
Après 35 heures de jeu et une bonne partie des quêtes annexes réalisées mon ressenti est le suivant :
Cette suite est TRES généreuse en contenu et donc sa durée de vie aussi (pratiquement le double du volet précédent !) la direction artistique, doublage, graphismes, ambiance, sont de grandes qualités comme toujours pour le studio, un bon point sur lesquels viennent s’appuyer une narration mieux développée avec enfin l’apparition de Thor et Odin mais aussi pléthore d’autres personnages avec bien entendu nos amis de 2018. L’histoire reprend quelques années après les événements précédents et nous retrouvons donc ici un Kratos fidèle à lui-même et un Atreus adolescent, à travers pratiquement tous les royaumes père et fils vont tenter de mettre un terme au Ragnarök SAUF QUE gros point faible le jeu nous est vendu comme un gow 3 (en plus édulcoré) mais qui se veut plus sombre donc plus mature également HORS dans cette suite il n’en est rien ! en effet, les développeurs titrent leur jeu Ragnarök et qui dit Ragnarök dit apocalypse chute d’Asgard et c’est plus au moins ce que l’on aura mais en très très, très très aseptisé…
Le jeu développe donc sa trame assez lentement voire beaucoup trop justement car perclus de passages fillers pour rallonger le tout, de gros moments de mou se feront sentir (surtout au début) ; on sent clairement que les développeurs veulent proposer une aventure en solo à moitié open-world pour répondre aux standard de notre époque mais gonfle de ce fait la durée de vie pour plaire aux fans d’O-W modernes… de ce fait le quêtes annexes restent généreuses et bien écrites sans égaler un the witcher 3 mais aussi nous aurons bien plus de quêtes « FedEx » à l’image des corbeaux d’Odin (oui encore), vider des camps de barbares, trouver des bestioles pour venir en aide à un castor etc… tout ça n’est pas bien méchant mais étire de trop ladite narration qui se perd dans du bavardage intempestif vers le milieu du jeu… heureusement la fin du titre donnera de l’action et du dynamisme à tout ça relançant l’intérêt du gamer.
En ce qui concerne le gameplay il faut avouer que nous avons ici un gow 1.5, il ne faut pas s’attendre à une multitude de nouveautés, le gameplay est identique au précédent avec ses choix de sort qui pour beaucoup sont pareils à 2018. Nous possédons 3 armes dont une tout droit sortie de ghost of sparta, les armes seront utiles pour tout un tas d’énigmes simplistes et BEAUCOUP TROP PRESENTES (encore pour rallonger le jeu) ce qui sera d’ailleurs assez rebutant à la longue… l’arbre de compétence est identique et l’interface assez brouillonne, cependant, le gameplay reste encore la force du jeu car même s’il n’innove pas les beat them all et bien que je préfère le gameplay de la trilogie initiale, celui-ci reste très correct aussi bien pour les néophytes que les afficionados de la formule. Ce qui est en revanche assez chouette c’est que nous pourrons prendre les commandes d’un Atreus assez fun à jouer, son style plus rapide et dynamique apporte un petit quelque chose en plus et c’est plaisant. Le fait de pouvoir être également accompagné par Freya et autres personnages apportent diversité bienvenue dans les combats.
Que l’on parle d’Atreus, celui-ci est le centre d’intérêt principal car souvenez-vous de la fin de gow, ce dernier appelé Loki était voué à un avenir sombre voire funeste pour kratos et qu’en est-il ici ? malheureusement pas grand-chose d’intéressant non plus à ce niveau… le sujet principal du jeu est l’émancipation de l’adolescent à travers des questionnements propres à son âge et entravé dans une relation conflictuelle avec un père ayant peur pour l’avenir de sa progéniture à travers ses choix tourné vers une volonté de faire la guerre à Odin. Tout au long nous aurons droit à des questionnements d’adolescents déjà vu maintes fois dans divers films et séries… même si on se laisse prendre par tout ça je dois reconnaitre que je m’attendais à quelque chose de plus originale de moins classique.
Pour ce qui est d’Odin et Thor grosse déception de ce côté-là également car nos deux dieux ont d’abord une charadesign vraiment pas ouf (cf. en gros plein de soupe) et pour Asgard celui-ci s’apparente à un pauvre village en bois derrière un mur de pierre géant wow !
Je donne la sensation de démolir le titre mais manette en main et faisant main basse sur ces divers points il faut reconnaitre que le level design est assez bien construit, basé sur son ainé, le titre est plus généreux, plus fun à parcourir et surtout les mises à mort, la difficulté et les boss affichés sont beaucoup plus généreux qu’avant. Kratos est toujours aussi charismatique de son coté et même si le jeu ne répond peut-être pas aux attentes dans sa proposition, il faut laisser à santa Monica le fait de nous avoir proposait un titre très généreux dans son contenu et son développement (aucun bug, aliasing, textures baveuses.), le travail réalisé est colossal et les équipes ont assuré à ce niveau.
En conclusion : GOW RAGNAROK est un bon jeu que je recommande, poussant plus loin ce qui avait déjà été fait en 2018 avec ses allures de 1.5 cette suite ne transcende en rien le genre mais a le mérite de proposer un contenu généreux et à la durée de vie solide en reprenant les forces du titre et en les développant davantage. Plaisant à jouer surtout pour son gameplay son scénario ne révèlera rien de bien intéressant et encore moins si on s’attend à un volet plus sombre, plus gore. SMS ne réinvente pas la formule et ne prend pas de risque mais je pense surtout que le jeu ravira les fans du volet précédent qui y trouveront toutes les forces de ce qui a fait la réputation du reboot. Quant aux autres comme moi plus sceptique, le titre leur semblera mieux fourni peut-être plus fun mais n’atteindra pas le côté épique du troisième voire du deuxième.