Conclusion satisfaisante mais en demi teinte pour moi.
Je commence par les très gros bons points de ce jeu.
L'essentiel du jeu, donc le gameplay, est pour moi une véritable réussite malgré quelques défauts. Le système de combat avec les armes/main nue est toujours aussi bon et jouissif. Il y a plus de possibilité de combos et les animations d'execution plus nombreuses et gores que le précédent sont hypers satisfaisantes.
La nouvelle fonctionnalité avec les ennemis sensibles à tel ou tel élément est très bien venue.
Les combats de boss sont nombreux et prenants. Le bestiaire par la même occasion est bien plus fourni que par le passé et ça ajoute aux différentes stratégies de combats qu'il faudra assimiler.
Il m'a semblé d'ailleurs que la caméra était un poil plus reculé que dans le précédent. Ce qui n'a pas manqué de m'évoquer une volonté de retrouver les combats de masses du segment grec de la saga.
En revanche, les passages avec Atreus ne sont clairement pas les meilleures, mentions spéciale pour tous le passage à jotunheim que j'ai trouvé particulièrement ronflant.
La progression est très bien géré. C'est toujours un réél plaisir de découvrir tous ces nouveaux niveaux qui regorgent de quêtes annexes et de décors vraiment somptueux. Le contenu du jeu gargantuesque fait vraiment plaisir. Perso il m'a fallu plus de 50 heures en difficulté 4/5 pour faire le tour du contenu.
La possibilité de visiter tous les royaumes est vraiment plaisante et revisité ceux déjà vu dans le précédent jeu mais modifié (Midgard le premier) ne manquera pas d'éveiller un peu de nostalgie.
Même si, je l'avoue c'est purement personnel, j'ai préféré la progression du précédent moins segmenté par des voyages entre les différents royaumes qui collait très bien au voyage intimiste auquel se livrait nos deux personnages.
En bref le jeu est une réussite quasi totale en matière de ludisme.
Là où j'ai été déçu c'est par l'histoire. Oui ce n'est pas l'essentiel dans un jeu vidéo mais en tant que très grand fan des premiers opus et de l'ambiguité du récit de Kratos (correspondant vraiment à l'immoralité des récits antiques) j'avais des attentes sur cette conclusion de l'arc nordique de la saga.
Des attentes car j'avais beaucoup aimé le précédent opus pour son récit classique mais efficace et plutôt bien mené et qui présageait un final déchirant.
Hors c'est selon moi tout ce qui manque à cet opus, une véritable ambiguité concernant les personnages.
On a Kratos qui fuit désespérement son passé et Atreus qui cherche désespérement son avenir.
Mais à aucun moment, on ne craint de voir ces deux personnages sombrés dans tous les travers que de tels motivations peuvent occasionnés.
À aucun moment on ne craint voir Kratos redevenir le fantôme de Sparte, et ainsi susciter la crainte et la terreur même chez ses alliés et retomber dans son plaisir du combat sauvage et barbare.
À aucun moment on ne craint voir Atreus devenir Loki et définitivement tenté à rejoindre les Ases et renoncer à son père.
Ceci vient principalement du fait qu'à aucun moment, l'élément le plus central du passé de Kratos : la mort de sa précédente famille de sa propre main, ne parvient aux oreilles d'Atreus (pire, c'est expédié lors d'un petit dialogue avec Freya). Parce que, désolé, mais voir dans le précédent jeu qu'il avait tué son père n'était pas le truc qui aurait vraiment pu faire douter Atreus de la nature de son père.
Et l'impression que Kratos n'en a pas fini avec le fantôme de Sparte n'est pas du tout évoqué (Athéna ne revenant pas, et/ou aucune manifestation de sa défainte famille).
Bref tout cela me fait dire qu'on a un peu perdu en God of War avec ce segment nordique. L'ambiguité dans les personnages semble avoir bel et bien disparus et prive cet opus d'un véritable dénouement dramatique à l'instar de God of War 3. Le soulagement de fin sur l'avenir radieux de nos deux protagonistes manque cruellement de saveurs du fait qu'à aucun moment ils nous ont semblé faillibles.
Le récit se perd même parfois en bons sentiments dégoulinants à plusieurs passages qui selon moi ne correspond pas du tout à une saga comme God of War. C'est donc un jeu bien plus "safe" dans la moralité de son récit que ce par quoi nous avions découvert Kratos par le passé.
Attention, je ne dis pas que faire évoluer un personnage est une mauvaise chose. Globalement j'ai apprécié la plupart des personnages (même si clairement, on voit très nettement un clivage gentils/méchants pour la plupart) et j'apprécie voir Kratos (tout comme le précédent jeu) faire preuve de sagesse. Mais pour moi il manque un p'tit quelque chose qui nous aurait fait vibrer pour ces personnages et autre chose qu'un "fiston grandit, papa doit le laisser partir..."
En bref, God of War était bien plus pertinent et intéressant scénaristiquement à l'époque où il était bien moins bavard et plus dynamqiue.
Je fais déjà trop long pour un seul détail du jeu mais voilà.
Très, très bon jeu mais qui n'a pas réussi à me charmer aussi bien que l'opus de 2018 ou me faire vibrer pour son contenu dramatique et épique des premiers opus. Mention spéciale pour le 3 qui reste à ce jour une de mes plus grosses claques vidéoludique.