Un énorme DLC, God of War 2.1. ou une suite à la hauteur ?

Difficile de faire mieux pour Santa Monica que le God of War de 2018, qui bénéficiait de l'effet de surprise et de nouveauté.

Il y a beaucoup de choses à dire, mes excuses pour la critique décousue.

Le début du jeu est un parallèle du premier avec un combat contre Thor au lieu de Baldur. Il est tout aussi aussi impressionnant mais on ne peut s'empêcher de se dire que c'est du réchauffé.

Comme pour le premier on est servi par une très grande mise en scène, des graphismes fabuleux et des dialogues touchants.

Le sujet porte sur l'émancipation de Atreus par rapport à son père. La, c'est subjectif il peut toucher ou non selon votre degré de sensibilité et vos daddy issues.

En parlant d'Atreus, on se retrouve à jouer ce dernier pendant de (trop) longues séquences. Une fois qu'on a Kratos en main difficile de prendre du plaisir en jouant Atreus. C'est un des points négatifs du jeu.

Pour ce qui est du reste du gameplay, il n'a pas bougé depuis 2018 globalement. L'ajout d'une nouvelle arme (que personnellement j'ai beaucoup aimé et qui en plus est très bien amené) apporte une vent de fraicheur.

Santa Monica essaye d'étoffer le bestiaire ou du moins en nous feintant avec un rajout de type comme dans n'importe quel RPG, (eau, acide etc) auquel il faut varier les armes pour pouvoir les vaincre. Classique mais efficace.

Si vous avez aimé le premier niveau gameplay vous serez enchanté sur le second.

Le jeu a aussi une grosse partie exploration, coffre etc. L'exploration est un plaisir, ouvrir les centaines de coffre et autre petites énigmes un peu moins.

D'ailleurs, les énigmes, les personnages te donnent la solution quand elle est évidente ce qui est peut être pénible. Au final, les énigmes, l'ouverture des coffres et autres passages du jeu sont des prétextes à raconter des histoires et des dialogues.

Sans sa force narrative, on serait tenté de ne pas explorer.

En terme de difficulté, le jeu propose un fort challenge selon le mode de difficulté.

Personnellement je joue toujours en normal mais les boss secondaires m'ont donné du fil à retordre. En parlant des boss, on va retrouver des dragons, des bersekers (valkyries du premier) etc.

Par rapport au premier, il y a plus de diversité mais je trouve les berskers moins bien dosés que les valkyries et moins fun à combattre (la caméra n'est pas faite pour gérer plusieurs boss en même temps).

Le jeu a une partie finale absolument dantesque qui monte en intensité.

L'un des énormes points forts du jeu est la bande originale qui pour le coup est vraiment l'élément qui arrive à être meilleur que le premier (qui est déjà excellente). Cette bande son couplée à de très beaux dialogues et des scènes immersives rendent le tout magnifique.

En conclusion, ce n'est évidemment pas un DLC. Cependant, il est indissociable de celui de 2018 et je comprends le God of War 2.1. En effet, même si la formule est la même, elle est enrichie par de nouveaux éléments et surtout raconte une belle conclusion à notre histoire qui a démarré en 2018. Et puis la formule de base est excellente donc difficile de le noter en dessous de 8 avec une si belle finition.

Jhindof
8
Écrit par

Créée

le 28 août 2023

Critique lue 9 fois

Jhindof

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur God of War: Ragnarök

God of War: Ragnarök
Strangeek
6

Quand la montagne accouche d'une souris

Le challenge pour Santa Monica Studio était à la fois passionnant et effrayant. Passer après l'énormissime carton de la suite/reboot de 2018, avec une suite qui fait office de conclusion pour cet arc...

le 25 oct. 2023

38 j'aime

14

God of War: Ragnarök
SHRlMP
5

kratos aux pays des shtroumpf

la dinguerie kratos se fait amis avec des casse couille et des petit animaux mignon dont il veut sauver la peau.tout le monde jacte comme si il etait ds raiponce ou un autre truc cest un truc de...

le 14 nov. 2022

10 j'aime

4

God of War: Ragnarök
Kain
9

Arriver à maturité...

SPOILER: Non!VERSION: PS5 60fps performances.TEMPS: 60h!Difficulté: Normal.J'ai eu cette chance de découvrir God of War dès le premier épisode sur PlayStation2. Une époque où Santa Monica vivait sa...

Par

le 27 nov. 2022

10 j'aime

2

Du même critique

Severance
Jhindof
10

Travailleurs unissez vous contre vous-même!

Que dire ? Il n'y a rien à jeter. Grande télévision.Comment décrire cette série sans spoiler ? Le principe est simple : personnalité divisée en deux, son soi au travail et son soi à la maison. Les...

le 28 août 2023

Half-Life 2
Jhindof
7

Bien parce que culte ?

Half Life premier du nom était une excellente surprise. Vu l'âge du jeu je m'attendais vraiment à une expérience désagréable mais non c'était un sacré fps qui reste fun même en 2023. Je m'attendais à...

le 28 août 2023

God of War: Ragnarök
Jhindof
8

Un énorme DLC, God of War 2.1. ou une suite à la hauteur ?

Difficile de faire mieux pour Santa Monica que le God of War de 2018, qui bénéficiait de l'effet de surprise et de nouveauté. Il y a beaucoup de choses à dire, mes excuses pour la critique décousue...

le 28 août 2023