Cadre
J’ai terminé la trame principale en 36h sur PS5 (difficulté normale, mode perf, VA). Les lignes qui suivent ne contiennent pas de divulgâchage majeurs.
Le Jeu
J’adore la franchise, j’ai joué à tous les épisodes précédant (sauf ascension). Ayant apprécié le GoW de 2018 il me tardait de tester ce Ragnarok qui est annoncé comme la suite et la clôture des aventures nordiques de notre « god killer » préféré.
Le jeu nous plonge directement dans l’action et on retrouve les acteurs que nous avions laissés à la fin de GoW : Ca glisse sur la neige, ça se tabasse, ça explose. On est bien.
On retrouve les deux armes de l’opus précédent et même si les lames du chaos semblent plus puissantes que la hache, j’ai une préférence pour cette dernière car pouvoir la lancer/récupérer est une sensation unique qui ne m’a pas lassé.
C’est au moment d’introduire les nouveaux personnages que ça commence à vriller, asterix et obélix (pour ne pas les nommer) font une paire assez… comique. Je ne suis pas sûr que c’était voulu, le ton est donné.
Et l’aventure va ensuite alterner entre narration, combats, énigmes. Dans un couloir avec quelques embranchements pour les quêtes secondaires.
Le rythme est réglé, le jeu nous propose même de jouer des phases sans Kratos (spoiler: c’est pas bien).
Commençons pas les choses qui fâchent. Sur la partie narration/histoire: c’est complètement raté, ça n’arrête pas de parler (souvent pour ne rien dire), des dialogues gênants, des prises de décision très discutables dans l’histoire et des retournements de situation visibles à 1km à la ronde.
Même Mimir, qui était pourtant si drôle dans le précédent, est ici terne. Vraiment je ne comprends pas ces choix.
Sur la partie énigmes/exploration le jeu propose quelques idées inintéressantes, malheureusement les devs ont décidé que l’acolyte de Kratos devait nous griller la réponse au bout de 15s une fois une énigme introduite. C’est très très énervant.
Heureusement il y a la partie bagarre, et c’est là que le jeu brille. Doté d’animations somptueuses et d’une partie technique pratiquement irréprochable, ça n’a jamais été aussi dingue de casser des bouches avec Kratos. Le jeu se permet même d’avoir du challenge.
On alterne entre les armes de Kratos et on affronte moults ennemis différents (une amélioration par rapport au précédent).
Vraiment ça fait plaisir. Au passage la partie disons « RPG » inutilement complexe n’apporte pas grand chose (du moins en normal).
C’est vraiment cette partie beat-them-all qui tiens le jeu. Et qui m’a poussé à aller au bout (avec plaisir).
Le jeu est long pour un jeu de ce style (>35h) et pourtant la lassitude n’arrive pratiquement pas car les situations sont variées et les armes permettent d’alterner les approches et de faire varier le gameplay.
Les moins
- la narration et l’écriture sitcom/netflix US (quel enfer)
- la construction, les enjeux pas clairs et certains objectifs qui délayent le rythme global
- l’écriture, par moment c’est vraiment gênant
- le plan séquence qui dessert le jeu finalement car il sont bloqués dans cet artifice de mise en scène
- l’écriture, pfiouuuuu
- la partie RPG/build : on est la pour casser des tronches pas passer du temps dans les menus à upgrades des armures osef
- quelques passages mous du genoux
- le gameplay quand on ne joue pas kratos
- l’histoire manque de « balls » et … bon je peux rien dire sans divulgâcher alors !chute!
- des alliances ubuesques (ça en revient à l’écriture non?)
- la propension qu’à notre acolyte à griller la réponse d’une énigme en moins de 10s (pourquoi ils n’ont pas rendu cela désactivable? si ça l’est j’ai pas trouvé l’option)
- les environnements très beaux mais un peu trop statiques (la forêt sans une feuille qui bouge)
- je vous ai parlé de l’écriture?
Les plus
- le gameplay de Kratos, très bien foutu, améliore le GOW de 2018. Vraiment très très fun.
- c’est pas tout le temps facile (en mode normal), il faut réfléchir et utiliser habilement les armes et capacités
- c’est violent et ça se sent
- c’est très très beau, même en mode perf
- beaucoup de variété au niveau des ennemis
- du gros contenu (même après la fin de l’arc principal) et finalement pas vraiment de lassitude dans les joutes
- beaucoup d’options d’accessibilité (incluant par exemple la possibilité de maintenir une QTE au lieu de devoir maltraiter sa manette par des appuis répétés)
Conclusion
GoW Ragnarok est un bon jeu, il se démarque de son prédécesseur par une variété et un gameplay plus profond. Mais malheureusement aussi par une narration et une écriture bien en dessous de son aîné.
C’est vraiment dommage car cette partie plombe un jeu qui aurait pu être qualifié de très bon.
GoW Ragnarok reste une jeu extrêmement fun à jouer, pour tout dire, une fois lancé, je l’ai fait d’une traite sans m’égarer sur d’autres jeux à côté. J’avais vraiment envie d’en avoir plus et de voir le bout.
7/10