GoW Ragnarok propose une aventure similaire au premier, dans ses forces comme ses faiblesses, mais solide néanmoins.
Je ne suis pas fan de la petite surcouche RPG / mission secondaire. Il faut reconnaître que celle-ci est plutôt bien gérée, avec des talents clairs à comprendre, intéressants et un peu customisables, des missions secondaires travaillées niveau histoire et beaucoup doublée, du stuff plutôt explicite dans ses effets. Mais ça reste un peu de la surcouche parfois un peu usante.
Un autre souci vient du combat. Le système est fun, profond et challengeant... mais il est entaché par des petites décisions de design discutables. Entre autres les animations, parfois ralenties pour le style mais au détriment de la lisibilité des attaques, le ciblage qui "décroche" ou encore l'incompréhensible système de pierres de soins au sol. Rien en soi n'est grave mais ça rend les combats parfois pénibles quand on a envie de se frotter aux modes difficiles.
Mais à côté de ça on a un jeu magnifique visuellement, qui nous fait voyager de royaume en royaume (même si certains faisaient parfois un peu factices), aux côtés de personnages attachants. La narration est le point fort et les enjeux, grandioses et mythologiques, ouvrent souvent la porte à des considérations très simples, humaines et traitées de façon touchante. Le jeu rythme également très bien toute cette narration et déploie une magnifique mise en scène, autant dans les évènements à l'écran ou les cinématiques, que dans l'alternance entre les personnages joués et les points de vue.
Un très bon jeu, donc, même si je regrette que le studio n'ait pas un peu plus raffiné la formule du précédent.