Quand un début fait mine de fin...
Godus, un étrange concept de Peter Molyneux... un jeu de gestion sans véritablement gérer quoi que ce soit mais surtout un jeu de gestion calquer sur la base de certains jeux gratuit plus populaire ou la notion de jouer et de temps n'a pas la même candeur quand on y joue sur plateforme mobile/ navigateur que sur Pc en payant à prix d'or ce qu'un jeu gratuit peut offrir... en mieux!
J'ai suivi le développement du jeu de sa petite version Alpha kick starter à celle disponible aujourd’hui et, bien qu'elle ne soit toujours pas en version définitive... Je reste plutôt amèrement déçu de l'évolution que le jeu prend...
Un jeu de gestion qui au bout de 20 minutes ne te permet plus de rien faire et qui, à l'envie, place plus de frustration que de plaisir à jouer... J'appelle pas ça un jeu mais une tentative hasardeuse de trouver une direction alors que la boussole se détraque à chaque pas.
Imaginez vous jouer à Warcraft III ou à Civilisation en attendant une bonne dizaine de minute avant d'avoir une once d'évolution dans le jeu?
La partie pseudo tutoriel est presque trop longue, le temps de construction d'une petite bâtisse est presque tout aussi looooooooooooongue et lassante...
Le principe de ce jeu, sans faire de pub, me fait penser à du Hay day bâclé et, désolé d'être aussi rustre mais je pèse mes mots...
Mais pourquoi un jeu comme Hay day fonctionne alors que Godus s'enfonce? La plateforme choisi et le dosage à ce facteur temps.
Une construction peut prendre une journée sur Hay day mais sur mobile, le jeu est fait pour y aller 5 minutes, le temps d'attendre un bus/métro avant le boulot. Je me vois mal prendre ma tour d'ordi pour vérifier si mes deux maisons et mon facteur "foi" se charge. Surtout que pour ce dernier, c'est tellement punitif un coup de souris de travers pour aplanir l'herbe NE PEUX ETRE ANNULE, obligeant à attendre 20 minutes (sans blague) que les maisons construites vous génèrent un taux ridicule de "foi" pour faire une autre terraformation .
Ah mais la bonne idée, c'est les gemmes. La bonne nouvelle me direz-vous? Un générateur de foi spontanée! Dieu (donc nous) a entendu notre propre prière! Alléluia !
Mais non,on a pas prié assez fort! C'est limité puisque les gemmes s'épuisent plus vite qu'il ne faut pour le dire. Et que vos "pouvoirs divins" consomme une somme astronomique de "foi" à tel point qu'au bout de deux utilisations, vos gemmes sont dévorés...
Être un néophyte à ce jeu , c'est se dégoûter! Et quitte à jouer à une réplique d'un pay to win, autant démarrer avec un jeu gratuit sur réseaux sociaux, ça fera toujours 20€ de base d'économiser.