Golden Axe: The Revenge of Death Adder
7.8
Golden Axe: The Revenge of Death Adder

Jeu de Sega (1992Arcade)

En un mot comme en mille, ce Death Adder exclusif à l'arcade représente la quintessence de l'univers Golden Axe. Sorti en 1992 (à noter que sur la PCB est inscrit "SEGA 1991", CQFD), ce beat place la barre très haut: un univers heroic fantasy plein de charme, des sprites imposants, une animation sans faille, une bande son qui envoie (même si certains thèmes reviennent fréquemment). Le System32 est capable de jolies choses, et SEGA le prouve, en se lâchant littéralement.

On a ainsi droit à une aventure mettant en scène 4 personnages très différents. Le jeu est d'ailleurs jouable jusqu'à 4 joueurs simultanément ! Stern, guerrier façon Arnie dans "Conan", est le bourrin de service, le personnage type que l'on aime retrouver dans ce type de jeu, avec sa grosse épée et ses mandales assommantes. Dora (qui n'explore pas, elle), personnage original, femme centaure qui combat au bâton, ma préférée. Trix, un gamin rapide armé d'une sorte de trident, qui a un pouvoir de guérison. Et Goah, géant se battant à la hache, ayant la particularité de transporter Gilius (le nain jouable du premier Golden Axe) sur le dos.
Tout ce beau monde va aller combattre l'infâme Death Adder, celui-là même qui terrorisait déjà le monde dans Golden Axe, et qui a kidnappé des villageois afin d'en faire des esclaves. 7 stages assez longs, dits "scènes", et un affrontement final du genre dantesque !

Mais Death Adder, c'est aussi la possibilité de sélectionner son chemin à plusieurs reprises (on finit quoiqu'il arrive par faire tous les niveaux, mais le simple fait de pouvoir choisir est une "feature" sympathique et pas forcément courante à l'époque). Les ennemis rencontrés sont relativement variés, on peut voler leur monture (dragon-squelettes crachant des boules de feu, mantes religieuses géantes...). Divers objets peuvent être utilisés en cours de route (mini-catapultes, balistes...). On retrouve les lutins qui lorsqu'on les frappe laissent tomber des fioles de magie. Fioles qui, une fois cumulées, permettent de lâcher un pouvoir dévastateur qui balaye tout l'écran, chaque personnage ayant le sien. Tous possèdent des combo, dash, saut, un coup unique lorsqu'on appuie sur coup + saut, tout cela étant bien entendu devenu la base du gameplay beat'em all 2D depuis (des jeux proposant cette "base" existaient avant GATRODA hein, je ne prétends pas qu'il ait tout inventé ^^).

Ce Golden Axe, inspiré, et ayant inspiré bien des jeux depuis sa sortie, fourmille de ces petits détails (il faut voir certaines animations, lorsque Dora court crinière au vent, ou lorsqu'elle redevient femme le temps de chevaucher une monture, ou encore lorsque certains ennemis titubent avant de trépasser, etc...) qui en font un véritable incontournable, et un de mes coups de coeur "arcadement" parlant !

Créée

le 23 févr. 2013

Critique lue 1.2K fois

25 j'aime

10 commentaires

Gothic

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

25
10

D'autres avis sur Golden Axe: The Revenge of Death Adder

Du même critique

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

276 j'aime

53

Blade Runner
Gothic
10

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

261 j'aime

64

Bienvenue à Gattaca
Gothic
10

Ah ! Non ! C'est un peu court, génome !

A la suite d'un "accident", Jérôme est en fauteuil. Devenu "semi-homme" pense-t-il, ce mytho contrit ressent le besoin de s'évader, tandis qu'à Gattaca, Vincent est las de jouer les majordomes. Ce...

le 16 oct. 2014

256 j'aime

39