Golden Sun est une série qui a commencé sur Game Boy Advance. Elle contait le long de deux cartouches l'épopée de Vlad, Garret Ivan et Sophia, mais aussi celle de Pavel, Lina, et Alex. Une licence qui a rencontré un certains succès car créée de toutes pièces. Les jeux exploitaient à merveille leur support, malgré un premier épisode un brin trop facile. Les graphismes étaient pleins de couleurs, les musiques signées Sakuraba, mais surtout, le système de combat réglé au millimètre avec l'utilisation de créatures pouvant donner des pouvoirs, les Djinns, qu'il fallait parfois chercher et combattre avant que ces petits êtres capricieux daignent rejoindre votre cause.
Huit ans après le premier épisode, la série apparaît de nouveau, cette fois ci sur Nintendo DS.
Les héros du premier épisode ont grandi et son maintenant pères de famille. Ce sont leurs enfants que vous incarnerez dans cette aventure . Matt est le fils de Vlad, Terry celui de Garret, Kiara la fille d'Ivan ainsi que Robin, le fils de Sophia. D'autres compagnons rejoindront l'aventure.
Les graphismes sont beaux, même si la DS n'est clairement pas faite pour la 3D. Les personnages et ennemis donnent l'impression d'avoir été taillés à la serpe! Certaines textures sont aussi très pixelisées. Les musiques sont toujours signées Sakuraba, et on, reconnait tout de suite le thème de Golden Sun.
Mais justement, et c'est bien là le problème : Si vous avez joué aux deux précédents épisodes, surtout au premier, d'ailleurs, un sentiment de déjà-vu s'installe hélas rapidement. On est pas dépaysés, certes, mais c'est bien là le problème parce qu'en réalité, il y a peu ou pas de surprises. Certains rebondissements sont prévisibles à des kilomètres dans le scénario. Les dialogues mièvres ou naïfs sont légion. Comme les deux autres.
Le système de combat est toujours aussi bien réglé. On s'y retrouve vite et les mécaniques reviennent. Il est dommage que les programmeurs n’aient pas enlevé le réflexe de défense si l'ennemi visé par un personnage est tué par un autre avant son tour...
La durée de vie, comptez une trentaine d'heures pour boucler l'aventure, qui, mis à part quelques rares boss ou si vous comptez faire la chasse à tous les djinns, le jeu ne vous posera aucun problème.
C'est dommage parce qu'au final le jeu nous fait passer de très bons moments. Il reste tout de même frustrant de savoir que ce RPG qui manque clairement d'audace aurait pu se retrouver parmi les classiques de la console si on avait osé mettre des nouveautés et ne pas avoir joué la sécurité par rapport à ses prédécesseurs .