GoldenEye 007

Jeu de Rareware et Nintendo (1997Nintendo 64)

Une révolution inedite, dans le passé et le futur.

Quand Golden Eye est sorti, avant que j'y joue, j'étais très méprisant envers ce jeu, et ce malgré une critique unanimement très positive de la presse de l'epoque.

J'avais pris une N64 pour Mario et Mario Kart, mais sinon j'étais un joueur PC. Et les FPS PC, bah c'était quand même assez imprenable pour moi. Impossible pour des jeux consoles de rivaliser autrement que graphiquement (et encore, seulement pour les consoles de derniere génération, et très temporairement).

Et en effet, à sa sortie, Golden Eye n'est pas une énorme claque technique non plus. Il est très beau, mais bon quand on voit un Jedi Knight sorti en gros en même temps sur PC (bon, PC avec carte 3D hein, donc un truc à 10000 francs à l'époque, 10 fois le prix d'une N64 quand même), il est même carrément en dessous.

Mais la force de Golden Eye, c'est déjà d'avoir parfaitement su exploiter son support. Okay c'pas du clavier/souris. Okay l'aide à la visée a fait rire certains de mes potes. N'empêche que, le jeu est vraiment jouable, instinctif, on se rend pas vraiment compte qu'on est aidé, et le jeu est pas facile pour autant (putain que non, réussir tout à débloquer tout les trucs en 00 agent était un vrai defi), donc chapeau.

Ensuite, Golden Eye est novateur. De fou. Comme aucun FPS l'a été avant lui, et aucun FPS l'a été après lui.

Petit florilège :

- premier FPS exclusif console d'envergure.

- premier jeu sorti ever compatible avec un kit vibration.

- Premier FPS ever avec un gameplay pouvant (devant parfois) être orienté infiltration.

- Premier FPS officiel avec un fusil de Sniper (le vrai premier est un mod amateur de Quake 1 : Team Fortress).

- premier FPS ever vraiment jouable avec une manette.

- Quasi premier FPS console à proposer autre chose que du Deathmatch en multijoueur (je vois que Bloodshot sur Megadrive et son mode coop sinon)

- premier FPS console jouable à 4 en simultané sur même écran (je tient à préciser que même à deux c'était extrêmement rare sur PS, ou souvent fallait deux consoles en link).

- Premier FPS ou faut recharger ses armes.

- IA nettement meilleure que la concurence.

- meilleure adaptation de film jamais sortie à l'époque.

- objectifs de réussite de niveau à la fois bien plus variés que la concurrence, et totalement inédits. Suffisait pas de trouver la sortie du niveau ou annihiler tout les ennemis.

- réalisation technique écrasant absolument toute concurrence sur console et rivalisant haut la main avec les productions PC de l'époque.

- Introduit des éléments de gameplay qui seront repris par la totalité des FPS une fois ce jeu digéré (genre le mini-zoom télescopique sur toutes les armes, et d'autres trucs cités plus haut).

Donc voilà, j'étais joueur PC, méprisant envers les FPS consoles, et ce jeu m'a retourné. Il aura fallu Half-Life pour me le faire lacher un an plus tard, et encore pas vraiment durablement (me suis émerveillé de l'immersion et de l'IA pendant quelques mois, et je suis retourné m'amuser en 00 agent sur Golden Eye).

Certains avançaient que le jeu en ligne sur PC c'était quand même bien mieux que le 4 joueurs en écran splité de Golden Eye. Euuuuux perso en 1997 je venais de passer en 56k, avec un forfait 6h par mois qui coûtait une blindé (oui oui, pour les jeunes qui me lisent, SIX HEURES par mois d'Internet) , et du Quake 1 sur le net c'était quand même une épreuve tant ça ramait. Rien que trouver et charger un serveur, t'en chiait un moment. Même Jedi Knight en multi, c'était une purge à côté de Golden Eye, tant tu cramais les 3/4 de ton abo à juste te chercher sur des maps bien trop grandes.

Les réseaux en LAN alors ? La okay, j'ai des supers souvenirs de LAN de l'époque. Mais bon 3 potes avec un PC chacun à 10k francs, le local pour y jouer, le fait de trimballer son ordi de 40kg à l'autre bout du bled, c'est quand même plus contraignant (et cher) que de sortir une N64 avec 4 manettes et d'appuyer sur le bouton ON.

Golden Eye est plus qu'un bon jeu. Plus qu'un excellent jeu. Plus qu'un chef d'oeuvre. C'était une revolution, un des meilleurs jeux sortis sur cette génération de console, au point de faire passer des hits plus récents de consoles concurrentes (coucou Métal Gear Solid) pour des freewares maladroits au gameplay extrêmement pauvre.

Une légende

le 10 juin 2024

D'autres avis sur GoldenEye 007

guru

MAIS ARRETE DE PRENDRE ODJOB !

Une des perles de la Nintendo 64, non seulement pour sa partie solo très prenante, mais surtout pour un mode multijoueur qui sublimait la notion même de l'amusement entre potes. Nous avons passé un...

le 15 juin 2011

Silk

Subjectivement vôtre

"QUOI ?! 5 AU MEILLEUR FPS CONSOLE DE TOUS LES TEMPS ?! VA CREVER !!" Oui, oui j'en vois déjà hurler sur la note. Laissez moi vous conter mon expérience, et tout sera plus clair ! Déjà, je ne note...

le 16 déc. 2010

NonoDarko

L'initiateur du Sniper Rifle.

Sorti en 96 sur Nintendo 64, le FPS adapté du nouveau James Bond de l'époque rencontre un joli succès critique. Cependant il gagne son galon de jeu culte par le bouche à oreille. Vous allez me dire...

le 13 févr. 2011

Terminator : Dark Fate
Antarka

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

le 3 nov. 2019

Abysses

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

le 8 juin 2023

Kaiju nº 8

Classique et peu efficace

Avis construit sur la lecture des 45 premiers chapitres. J'ai vu passer une pub pour ce manga. Connaît à priori un énorme succès au pays des japoniaiseries. Une petite demi-heure de lecture illégale...

le 7 oct. 2021