Quand Golden Eye est sorti, avant que j'y joue, j'étais très méprisant envers ce jeu, et ce malgré une critique unanimement très positive de la presse de l'epoque.
J'avais pris une N64 pour Mario et Mario Kart, mais sinon j'étais un joueur PC. Et les FPS PC, bah c'était quand même assez imprenable pour moi. Impossible pour des jeux consoles de rivaliser autrement que graphiquement (et encore, seulement pour les consoles de derniere génération, et très temporairement).
Et en effet, à sa sortie, Golden Eye n'est pas une énorme claque technique non plus. Il est très beau, mais bon quand on voit un Jedi Knight sorti en gros en même temps sur PC (bon, PC avec carte 3D hein, donc un truc à 10000 francs à l'époque, 10 fois le prix d'une N64 quand même), il est même carrément en dessous.
Mais la force de Golden Eye, c'est déjà d'avoir parfaitement su exploiter son support. Okay c'pas du clavier/souris. Okay l'aide à la visée a fait rire certains de mes potes. N'empêche que, le jeu est vraiment jouable, instinctif, on se rend pas vraiment compte qu'on est aidé, et le jeu est pas facile pour autant (putain que non, réussir tout à débloquer tout les trucs en 00 agent était un vrai defi), donc chapeau.
Ensuite, Golden Eye est novateur. De fou. Comme aucun FPS l'a été avant lui, et aucun FPS l'a été après lui.
Petit florilège :
- premier FPS exclusif console d'envergure.
- premier jeu sorti ever compatible avec un kit vibration.
- Premier FPS ever avec un gameplay pouvant (devant parfois) être orienté infiltration.
- Premier FPS officiel avec un fusil de Sniper (le vrai premier est un mod amateur de Quake 1 : Team Fortress).
- premier FPS ever vraiment jouable avec une manette.
- Quasi premier FPS console à proposer autre chose que du Deathmatch en multijoueur (je vois que Bloodshot sur Megadrive et son mode coop sinon)
- premier FPS console jouable à 4 en simultané sur même écran (je tient à préciser que même à deux c'était extrêmement rare sur PS, ou souvent fallait deux consoles en link).
- Premier FPS ou faut recharger ses armes.
- IA nettement meilleure que la concurence.
- meilleure adaptation de film jamais sortie à l'époque.
- objectifs de réussite de niveau à la fois bien plus variés que la concurrence, et totalement inédits. Suffisait pas de trouver la sortie du niveau ou annihiler tout les ennemis.
- réalisation technique écrasant absolument toute concurrence sur console et rivalisant haut la main avec les productions PC de l'époque.
- Introduit des éléments de gameplay qui seront repris par la totalité des FPS une fois ce jeu digéré (genre le mini-zoom télescopique sur toutes les armes, et d'autres trucs cités plus haut).
Donc voilà, j'étais joueur PC, méprisant envers les FPS consoles, et ce jeu m'a retourné. Il aura fallu Half-Life pour me le faire lacher un an plus tard, et encore pas vraiment durablement (me suis émerveillé de l'immersion et de l'IA pendant quelques mois, et je suis retourné m'amuser en 00 agent sur Golden Eye).
Certains avançaient que le jeu en ligne sur PC c'était quand même bien mieux que le 4 joueurs en écran splité de Golden Eye. Euuuuux perso en 1997 je venais de passer en 56k, avec un forfait 6h par mois qui coûtait une blindé (oui oui, pour les jeunes qui me lisent, SIX HEURES par mois d'Internet) , et du Quake 1 sur le net c'était quand même une épreuve tant ça ramait. Rien que trouver et charger un serveur, t'en chiait un moment. Même Jedi Knight en multi, c'était une purge à côté de Golden Eye, tant tu cramais les 3/4 de ton abo à juste te chercher sur des maps bien trop grandes.
Les réseaux en LAN alors ? La okay, j'ai des supers souvenirs de LAN de l'époque. Mais bon 3 potes avec un PC chacun à 10k francs, le local pour y jouer, le fait de trimballer son ordi de 40kg à l'autre bout du bled, c'est quand même plus contraignant (et cher) que de sortir une N64 avec 4 manettes et d'appuyer sur le bouton ON.
Golden Eye est plus qu'un bon jeu. Plus qu'un excellent jeu. Plus qu'un chef d'oeuvre. C'était une revolution, un des meilleurs jeux sortis sur cette génération de console, au point de faire passer des hits plus récents de consoles concurrentes (coucou Métal Gear Solid) pour des freewares maladroits au gameplay extrêmement pauvre.
Une légende