Porte étendard de la marque Playstation par le passé, Gran Turismo vit depuis une dizaine d'années des temps ben difficiles. Incapables de se remettre en question, les développeurs de Poliphony Digital semblent avoir manqué un énorme tournant durant la dernière génération de consoles. La concurrence s'est musclée et les Japonais ne semblaient pas en mesure de rattraper un retard aujourd'hui trop important.
Reste que la série reste populaire et vendeuse. La voir déclinée dans une version 100% Online, avec l'appui de la FIA en prime, n'a finalement rien de surprenant. Sony manque d'une licence forte pour le jeu en ligne, et le public ne semble plus tant demandeur de grosse carrière solo.
Changement radical donc. Exit le contenu faramineux des précédents opus. Poliphony s'est cette fois concentré sur environ 200 véhicules. Idem pour les circuits, avec quelques absents de marque (Laguna Seca & Silverstone entre autres). Ce manque de variété dans les tracés officiels, maladroitement camouflé par des tracés originaux pas franchement géniaux, fait tâche pour une licence qui avait l'habitude de proposer des dizaines de circuits. Mais on s'accommodera de la vingtaine de tracés disponibles. A noter que le contenu est régulièrement mis à jour gratuitement. Monza s'est par exemple ajouté à la liste des circuits. Un contenu plus maigre qu'à l'accoutumée, mais le suivi est là, donc au final le joueur peut s'y retrouver.
Un rapide tour par le mode solo nous fait comprendre pourquoi Poliphony n'a pas pris la peine de développer cet aspect. L'IA, déjà très limite dans les précédents opus, n'a toujours pas évolué, si bien que jouer seul ne représente aucun intérêt. Les missions et leçons de conduite offrent une variété d'épreuves appréciable et permettent de se familiariser avec les tracés, mais cela reste très insuffisant pour contenter un joueur régulier.
Passons donc au mode "Sport", en ligne donc. A ce niveau là, Poliphony Digitals a fait de l'excellent travail. Les courses sont dynamiques, disputées, et les cascadeurs / bourrins sont pénalisés, si bien que les joueurs jouent le jeu dans l'ensemble. Vous n'aurez hélas que 3 courses disponibles par jour, rejouables à volonté. Vous pourrez à loisir faire du contre la montre sur les tracés, pour améliorer votre position sur la grille de départ, mais la lassitude se fait très rapidement sentir. Deux couses suplémentaires se débloquent en soirée, portant le total à cinq, mais cela reste trop peu.
Le mode "Salon" permet bien d'organiser des courses sans enjeu entre potes, ou de rejoindre une partie créée par un autre joueur, mais j'aurais apprécié que PD fasse l'effort d'étoffer les modes de jeu.
Et c'est finalement le constat final que l'on fait du jeu. Techniquement impeccable, très agréable à prendre en main, et très bien pensé pour la compétition, Sony tient là enfin son porte étendard pour le jeu en ligne. Les serveurs (très fiables) sont pleins, le contenu est régulièrement mis à jour, donc au final GT Sports est un très bon jeu pour qui aime se mesurer à d'autres joueurs dans une ambiance sérieuse. Mais un mode carrière solo scénarisé, à la manière d'un Toca Race Driver, et davantage de modes de jeu disponibles en ligne n'auraient pas du tout été de trop ! On nous impose trop peu d'épreuves sans vraiment donner d'alternative pour varier les plaisirs, et le jeu devient donc rapidement répétitif.
Très bon pour de courtes sessions journalières donc, mais pas suffisamment étoffé pour vous tenir en haleine des heures durant, c'est dommage !