Avec GTA5 on retrouve le second degré et l'ultra violence décomplexé de la série soutenu par une intrigue solide et des personnages haut en couleurs. L'écriture radicale qui verse peut être trop facilement dans la vulgarité mais qui fait toujours mouche pour pulvériser et ridiculiser le monde occidental moderne et principalement l'Amérique et sa culture. La crise économique transpire sur chaque portion de Los Santos et jamais un GTA n'a été autant destiné aux hommes libres : véritable défouloir. Mais GTA5 c'est aussi une rupture avec certains codes de la saga, comme cette scène de torture, véritable démonstration de la surpuissance de notre démocratie !
Le gameplay n'a que peu évolué, les phases à pied, voiture, moto, s’exécutent parfaitement bien pendant que celles en hélicoptère, avion, sont un calvaire. Les fusillades sont sympas mais loin des standards du TPS. L'infiltration est un petit plus mais rien de plus. L'IA est meilleure, surtout pour la police à pied comme en véhicule. Les missions sont toujours aussi scriptés mais bien écrites. Il y a sur quelques séquences secondaires une véritable volonté de proposer plus de liberté au joueur : comme arrêter un convoi d'armes, à vous de choisir votre méthode. Les braquages sont bons et proposent pas mal de choix aussi.
Techniquement GTA5 est impressionnant avec une distance d'affichage de malade, un éclairage somptueux, des textures solides. Il n'y a que le frame rate de vraiment critiquable, l'AA étant largement dans la norme de cette génération, surtout pour un jeu aussi ouvert.
Bref on va pas faire long, GTA5 est le meilleur GTA : le plus fun, le plus libre, le plus décomplexé. Un véritable défouloir, un jeu totalement anarchiste qui vient frapper du poing sur la table.
Les plus :
- Des progrès sur l'IA en général.
- Techniquement impressionnant.
- L'ambiance graphique et sonore, l'écriture, les personnages.
- L'écriture et les personnages en symbiose avec le game design (contrairement à GTA4).
- Une petite volonté de proposer plus de liberté.
- Level design de fou !
Les moins :
- IA perfectible.
- Système de combat perfectible.
- Missions toujours aussi scriptées en général.
- Parfois trop vulgaire, trop cliché, ça finis par saouler.
- Problèmes de frame rate.
- Game design qui n'évolue pas beaucoup depuis GTA3...