Le meilleur GTA jusque là
Je crois pouvoir me vanter d'avoir jouer à tout les GTA sortis sur console de salon. Maigre chose que cela !
Je dois également avouer que je n'ai pas aimé GTA 4 ( que j'ai du critique sur SC ).
Bref, j'ai acheté GTA 5 à sa sortie. Ca faisait un bail que les vidéos de promo me faisaient baver et je voulais voir à quoi ressemblait ce jeu. Première chose qui saisit : l'installation. Il faut installer le jeu en lui donnant pas mal de place sinon pas de jeu. Bon à côté le jeu tourne bien mais déjà c'est étonnant. Autre chose qui étonne : la musique durant l'installation qui donne un bon aperçu du jeu qui arrive.
Je lance donc le jeu et là : c'est magnifique ! Non parce que je les vois arriver tout les pisses froid avec leur compte polygone dans l'oeil qui vont expliquer que la texture n'est pas en totale full HD et que c'est pas propre et bla bla bla. Bon alors faut être clair, vu que j'ai joué sur Xbox 360 je peux dire que c'est beau. C'est un jeu bien réalisé.
Deuxième chose : Los Angeles est bien modélisé. Pour avoir trainé mes savates quelques fois par là bas j'y reconnu certains quoi ( les coins touristiques donc comme le Chinese theater, la plage, etc ). La carte s’étend quand même pas mal donc difficile de dire si c'est totalement respectueux de la réalité. En tout cas pas mal de choses apparaissent vrai.
Pour en revenir au jeu, j'y ai pas mal joué puis je l'ai mis de côté et ce n'est que très récemment que je l'ai terminé.
En définitive c'est un très bon jeu. Le scénario souffre parfois d'incohérences assez étranges et même de lenteur mais il y a ces moments qui font que l'on est dans un bon jeu et au final j'ai vraiment apprécié ce soucis du second degrés. Je me sentais impliqué dans l'histoire de Michael sans l'être réellement et je trouvais son personnage amusant. Du côté de Trevor il faut avouer que c'est particulier mais ça donne un nouvel aspect à la folie dans le jeu. Par contre Franklin ... Ne sert pas à grand chose. Non pas qu'il ne soit pas charismatique mais j'ai bien senti que l'idée principale était de faire le lien avec San Andreas via son personnage. C'est un peu grossier mais passons.
La musique du jeu, si vous y faites attention vaut le détour. La conduite est également pas trop mal gérée ( en tout cas beaucoup mieux que dans le 4 ou c'était une horreur ).
Le gros point noir du jeu reste à mes yeux la partie online qui est fade et sans intérêt. J'y ai joué plusieurs fois mais entre les braquages minables et les courses ou la triche permettait de gagner dès les premières secondes, rien ne m'a attiré. Il parait qu'entre potes ça peut le faire mais bon ça parait tellement grand pour si peu ...