Grand Theft Auto V par dagjo
Grand Theft Auto V, un jeu que j'étais pourtant certain d'apprécier ! D'ailleurs, l'aventure commençait de manière plutôt sympathique et laissait présager de bonnes heures de jeux en perspectives. Malheureusement la déception n'a cessé de grandir au fil du jeu.
En fait, durant le 1er tiers ou premier quart du jeu, on se laisse séduire par la qualité technique du jeu (indéniable), la possibilité de changer de personnages en cours de route, la possibilité d'organiser des braquages inventifs, la variété des possibilités dans le monde du jeu. Et comme ce n'est que le début du jeu, que ça démarre sur les chapeaux de roues, on ne peut que se dire "waouw, qu'est-ce que ça va être après ?".
La réponse est très simple : répéter les mêmes actions tout au long du jeu. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais c'est seulement vers la moitié du jeu que ça m'a frappé, quand au cours d'une mission Franklin s'est pris a balancé à ses camarades une réplique clairvoyante : "Tu m'as vendu du rêve, tu m'as dit que tu allais m'ouvrir des portes mais au final je fais pareil que mes petites combines" (un truc dans le style) ce à quoi Michael répond quelque chose dans le goût de "oui mais tu gagnes beaucoup plus de thune héhé"... Et c'est bien le cas, durant les 30h de jeu que constitue la trame narrative principale, on fait a peu près la même chose : se déplacer d'un point A à un point B (généralement très éloigné histoire que ça dure des plombes) on tue 1 gars (ou des hordes de gars) et on repars. Le problème c'est que la liberté et la créativité ne sont pas vraiment permises. On fait ce qu'on nous dit de faire point. Alors oui on gagne de plus en plus de thune, mais cet argent ne nous sert à peu près à rien étant donné qu'on commence le jeu en étant plein au as, et en ayant déjà une tonne d'arme sur soi...
Ce qui fait que c'est un gros cercle vicieux, comme on fait tout le temps la même chose, qu'on ne peut être vraiment créatif, et qu'on acquiert pas de nouvelles armes au fur et à mesure, le gameplay ne change pas... Et on se rend vraiment compte à quel point ce gameplay est pauvre :-/. En gros, on se planque, on tire avec le lock automatique et basta. Rien de bien palpitant. Et sur 30h de jeu ça devient vraiment lourd, le jeu fini par devenir une vraie corvée. Sans compter les missions à deux balles ou tu dois passer la serpillière, utiliser un élévateur de chantier, conduire un bus, faire du yoga en QTE (oui oui c'est une mission). Les missions secondaires géniales ou tu dois prendre les commandes d'une dépanneuse, ou tu dois reconduire des gens bourrés chez eux... Il y a vraiment à faire à Los Santos ! On notera aussi que la durée de vie du jeu doit surtout au fait que les distances à parcourir pour aller aux lieux demandés sont absurdement longues ! Et pendant ces longs trajets, il n'y a rien à faire. Alors oui, la conduite est franchement pas mal foutue et c'est un des aspects les plus réussi du jeu mais voila... les 2/3 du jeu c'est se déplacer d'un point A à un point B. Je ne sais même pas si je dois compter les courses poursuites dans le temps de jeu réel ou dans les simple déplacement tellement elles sont scriptées ! Tu ne peux pas attaquer la voiture en face de toi, tu ne peux pas barrer la route, tu dois suivre le scripte et ce sont les éléments du décors qui se chargent de détruire tes adversaires de manière spectaculaire (un camion qui surgit de nulle part, une mauvaise chute,...)... mais en restant strictement spectateur.
Bref, niveau jeu, GTAV c'est quand même une belle coquille vide ! Ultra dirigiste en mission, ultra répétitif, gameplay pauvre... Avancer dans le jeu devient parfois pénible.
Beaucoup diront que dans GTA c'est aussi le scénario qui compte. Et ils auront raison, on en bouffe, on en bouffe et on en devient gavé ! Sauf que le scénario a beaucoup de prétention mais n'est pas solide. Si ça aurait pu être sympa pour un film de durée standard (1h30-3h) c'est vraiment trop peu intéressant que pour tenir les 30h du jeu. C'est un patchwork de situations déjà vues et revues au cinéma ce qui fait que ça tombe assez bien à plat. C'est bourré de références mais c'est pas très habile, et ça devient rapidement exténuant d'entendre les dialogues à 2 balles. On notera aussi que l'humour du jeu est extrêmement lourdeau et beauf même si les développeurs ont vraiment l'air d'y croire.
Enfin bref, je vais en rester là parce que taper une critique acide sur le jeu ne me fais vraiment pas plaisir étant donné que je voulais réellement l'apprécier d'autant plus que c'était le premier GTA que je me faisais depuis Vice City (que j'avais vraiment apprécié à l'époque, faudrait que je le retente pour voir si j'ai simplement vieilli ou si les développeurs manquent d'inspiration).
Le 5/10 c'est vraiment parce que l'aspect technique du jeu est impressionnant.