Beaucoup ont énormément apprécié ce jeu, mais je ne sais pas si c'est par nostalgie des anciens ou par un réel problème, nettement moins accroché à celui-là de mon côté. Le jeu est bon, certes, mais il y a de sérieux problèmes. Je vais diviser ma critique en deux parties : le mode Campagne (solo) et le mode Online, car ces modes sont assez différents et méritent d'être étudiés séparément.
Le mode campagne met en jeu trois protagonistes contrôlés par le joueur, une première dans la série. Ces trois personnages sont radicalement différents entre eux, mais sont liés par une sorte de "destin". Ces trois personnages sont selon moi peu charismatiques, même si j'ai une petite préférence pour Michael. Je suis bien d'accord qu'on est dans un GTA, donc dans la critique, mais ces personnages sont beaucoup, mais alors beaucoup, trop stéréotypés, et Michael est le moins de tous. Franklin qui vit dans le Ghetto et devient riche, Trevor dans le désert et complètement psychopathe, Michael le père d'une famille difficile. Toute l'histoire devient cliché et sans rebondissements. Les braquages de la campagne sont mauvais, ce sont justes de bonnes missions. Le mode campagne ne vous donnera pas envie de parcourir encore et encore la map?
Concernant le mode Online, c'est fun avec vos amis et/ou votre crew au début. Mais arrivé à un certains niveau, cela devient lassant : toujours les mêmes activités, les mêmes maps. Les braquages cependant sont assez bon dans l'ensemble et proposent de la difficulté. Le Online est aussi assez buggé, autant qu'un AC, et pourtant personne (ou presque) l'a critiqué pour cela.
Ce GTA possède plein de mécaniques intéressantes, mais le tout est assez mal orchestré. On s'y amuse, mais sans plus. L'intérêt vient du online avec des amis, mais en solo vous en ferez rapidement le tour. Vous n'aurez pas spécialement envie d'explorer toute la map, vous vous contenterez d'une partie de Los Santos. Bref, selon moi, bilan assez moyen, mais j'ai quand même passé de bons moments dessus avec des amis.