J'ai toujours beaucoup aimé les jeux Grand Theft Auto,tout particulièrement GTA II,san andreas et GTA IV. Ces deux derniers m'avaient surtout marqué pour leur personnages et leur histoire,plus que le mode libre. En effet,en dehors de la trame principale,je ne m'amuses plus vraiment dans ces jeux une fois la carte parcourue,bien que je le fasse toujours avec beaucoup de curiosité. J'avais la même attente vis-a-vis de ce cinquième épisode,et j'ai été déçu,assez progressivement cela dit.
En fait,je n'ai pas réussi à accrocher au scénario ni aux personnages de GTA V. Tout le long du jeu,j'ai eu l'impression que l'écriture oscillait sans jamais vraiment se décider entre l'écriture adulte de GTA IV et une extravagance propre aux jeux plus anciens de la série. j'ai l'impression d'incarner trois stéréotypes,c'est peut être le but d'ailleurs de faire de ces personnages des poncifs ambulants,mais à titre d'exemple,Trevor,le psychopathe de service,n'as rien d'original,au même titre que Michael,stéréotype de l'ex criminel qui à refait sa vie et de Franklin,Gangster sans aucune profondeur.
La "bonne fin" du jeu réussit l'exploit de désamorcer tout les enjeux de l'histoire en une dizaine de minutes en offrant un spectacle ridicule et convenu au possible : non,les fins ou tout les gentils survivent et tuent les méchants en rigolant un bon coup,c'est plus possible après avoir fait une fin aussi bonne que celle de GTA IV les mecs.
Alors on ne joue pas à GTA V pour son scénario me direz vous : à défaut de vous donner raison,je vous dirais que je comprends ce point de vue. Mais même dans cette optique la,je ne peux pas dire que le jeu fait des merveilles : J'ai l'impression qu'on me submerge de contenu mais qu'il n'a jamais de saveur ni de réel intérêt : d'une mission à l'autre,d'un véhicule ou d'une arme à l'autre,il y a à peu près autant de variété qu'entre les différents produits coca. Bien que le nombre d'armes différentes est assez hallucinant par rapport aux précédents opus,elles n'ont aucun feeling propre,et même un fusil de précision lourd vous apporte la sensation de manier un pistolet à bille vaguement mortel. Certains véichules sortent du lot et proposent une conduite nerveuse tel que les grosses cylindrées mais en général la conduite et d'une simplicité vite ennuyeuse. L'environnement à parcourir,de taille considérable,manque pourtant de substance : on en a vite fait le tour et l'espace urbain montre vite ses limites de taille et de crédibilité.
En bref,de mon point de vue,Grand Theft Auto V,une fois l'aventure principale assez décevante entièrement parcourue,se révèle très répétitif et insipide,et cette redondance n'est pas sauvée par l'overdose de contenu gratuit ajouté régulièrement par les développeurs. Une chose est assez claire,une fois que mes amis auront déserté le multijoueur de cet opus,je retournerais avec plaisir sur le précédent pour profiter d'une aventure mieux écrite et d'un gameplay bien mieux conçu.