GTA V, sur PS4 (avec la possibilité jouissive de jouer en vue à la première personne), c'est la formule "GTA" encore plus étoffée, comme à chaque nouvel épisode, en termes de contenus, possibilités, réalisation.
En l'occurrence, puisque tout à déjà été dit sur ce jeu, je relèverais 3 principales qualités :
1- Un terrain de jeu, Los Santos et ses environs, incroyablement riche, beau, crédible et immersif. Pour avoir eu la chance de visiter Los Angeles et sa région, j'ai souvent été surpris devant des panoramas, bâtiments, rues, ambiances qui me semblaient bien familières et crédibles, me rappelant beaucoup de souvenirs.
2- Un trio de personnages (même si Franklin est un peu moins mémorable) vraiment charismatique, surprenant, intéressant et marrant. Si l'histoire principale n'est pas incroyablement prenante et originale (assez sympa quand même : en gros, suivre une carrière mouvementée de braqueurs), j'ai surtout adoré suivre les pérégrinations personnelles de Trevor et Michael, rire (vraiment) face à leurs répliques, mimiques, réactions face à leurs proches.
3- Un souci du détail AHURISSANT ! Tout, dans l'expérience visuelle ou auditive, nous semble crédible et immersif. Exemple parmi tant d'autres, j'ai passé un bon moment à rester immobile devant ma propriété, en vue à la première personne, à regarder autour de moi pour profiter de l'ambiance, j'ETAIS à Los Santos : ébloui en regardant l'agencement et la variété des autobloquants et revêtements de mon parking, du trottoir, de la route (route qui paraît usée, taguée et marquée comme dans la réalité, ne percevant pas directement de répétitions de textures); écoutant la conversation au gsm d'une passante si "attractive" dans son déhanché ; sursautant lors d'une course poursuite entre une voiture de police et un malfrat à qui la dite police intimait par haut parleur, toutes sirènes hurlant, de s'arrêter ; puis apaisé en regardant le soleil orangé se coucher en modifiant en temps réel tous les effets d'ombres et lumières de tout l'environnement ; observer des lucioles danser autour des buissons avoisinants; etc. etc. etc. Il est impossible de relever l'ensemble de ces petites attentions des développeurs, c'est tout bonnement de la maniaquerie maladive... mais géniale (Et encore j'ai cru comprendre que Red Dead Redemption allait encore plus loin, je n'ose l'imaginer).
Maintenant que j'ai "fini" le jeu (en tout cas l'histoire principale après 60h, en prenant mon temps), mes enfants me supplient de ne pas le désinstaller pour simplement pouvoir déambuler dans ce monde si crédible, immersif et jouissif. C'est ça la magie "GTA".