Grand Theft Auto: Vice City par Yotaku
Gta Vice city...Le premier GTA en 3D auquel j'ai pu toucher. J'en garde un souvenir impérissable de part son univers accrocheur, son scénario convenu, mais au personnage charismatique et une esthétique maitrisé entre hommage pour les années 80 et image fantasmé.
Mais plus que le scénario, c'est réellement l'ambiance qui ma marqué.
Pour la première fois dans ma carrière de joueur de jeux vidéo, un jeu arrivait à vivre en dehors de ses phases d'histoire, d'action. Les premiers souvenir qui surgisse sont ceux de longue balade en véhicule au son des radio nombreuses mais toute de grande qualité.
J'ai tendance à penser qu'un bon scénario se doit d'être raconté de manière linéaire pour avoir le poids nécessaire à une narration efficace et une mise en scène marquante. Rockstar à su me montrer qu'un jeux open world peut tout aussi bien marquer un joueur. Dans sa mise en scène des temps mort, le jeux apporte un poids nouveau au scène du scénario, les contextualisant au seins de la vie du personnage.
Je n'ai plus retrouvé cet empathie pour un autre GTA ensuite, mais c'est à nouveau Rockstar qui ma réconcilié avec open world et ambiance avec le magnifique Red dead Redemption.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.