Suite de GTA III, 2ème volet de la saga en 3D, Grand Theft Auto Vice City est pour moi l'apogée de la licence, en effet peu de choses font défaut à cet épisode qui a marqué mes souvenirs... Premier jeu que j'ai pu toucher sur ma PS2 il restera encore aujourd'hui dans mon top 5 de la console.
Avec cet opus Rockstar redéfini les règles du jeu à monde ouvert, une map ni trop grande ni trop petite, de nouveau moyens de déplacements (bateaux, avions, motos...) jusqu'alors inédits dans la saga et un magnifique soleil tropical en guise de décor, le rêve pour tous fans de la franchise ! On ne pourra alors qu'admirer les plages de Washington Beach ou les grattes-ciel du Downtown et ceci dans une voiture de sport, le tout en arrosant de balles les passants du bas-coté... Le jeu vaut surtout pour son gameplay simple mais efficace, le joueur ayant de nombreuses possibilités d'actions dans la mesure où il ne veut pas s'exercer à la natation (celle-ci ne sera accessible que dans GTA San Andreas) ce qui dans Vice City entraîne la mort du héros ne sachant pas nagé à l'âge de 35 ans. Mais bien entendu un GTA s'appuie beaucoup sur sa durée de vie et Vice City n'échappe pas à la règle avec un scénario directement inspiré de grands classiques tels que ScarFace et aussi un grand nombre d'armes et véhicules à disposition du joueur. Enfin un grand remerciement à Rockstar pour la bande son de ce GTA qui pour moi est encore une grande source de richesse, c'est LA force de ce GTA et c'est pour ceci qu'il restera mon préféré, étant passionné de métal et hard rock autant vous dire que VRock la fameuse chaîne radio rock du jeu tournait en boucle avec entre autre Iron Maiden, Megadeth, Anthrax ou encore les Twisted Sisters, d'autres chaînes ont pu facilement marqué les joueurs notamment avec du Michael Jackson ou du Nena avec la très connue "99 luftballons".
En clair Vice City est un classique du genre, un incontournable, un nostalgique tel que moi ne saura s'en passer durant plus de 3 années consécutives. Jouez y !