Parlons de Grandia !
Alors, avant toute chose, il est important de dire que Grandia est un jeu fortement moins connu que Final Fantasy et qui vaut tout autant le détour, voir plus pour son système de combat intéressant. Alors, je connaissais de nom uniquement sans jamais avoir eu envie plus que ça de le découvrir (grosse erreur) et la critique d'un membre du site m'a donné envie d'acheter le jeu, du moins la compilation sortie sur Switch (Wyzargo, petite pub gratuite)
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Grandia/critique/62231468
On va donc parler du scénario qui n'est vraiment pas compliqué à comprendre, simpliste dans l'âme et pourtant intéressant a suivre ! Justin vie avec sa moman, mais n'a plus de nouvelle de son père disparu depuis longtemps, inquiète, sa mère sait que son fils est un aventurier a en devenir et fera son possible pour l'aider sans qu'il commette une connerie quoi, il est chaud du bocal le Justin. L'aventure, bah, c'est dangereux pardi ! c'est pour ça que la moman de Justin sera inquiète, mais il faut savoir laisser s'envoler pour mieux retomber, ou s'envoler pour mieux atterrir, ou, enfin, voilà quoi. Du coup, c'est ça, Justin veut voir le monde et en apprendre plus sur ce qu'il peut y avoir a l'autre bout de la planète, il a soif de savoir, il veut en apprendre sur ce monde et de ce constat, une aventure incroyable démarre ! Ça casse pas des briques, ce n'est pas incroyable et très simplet dans l'idée, mais le scénario sait receler des retournements de situation plutôt sympathique tout de même !
C'est aussi un univers très intéressant à découvrir et la mise en scène globale fait largement son boulot, on reste dans des dialogues écrit 90% du temps, mais pour les moments forts, c'est doublé et en jap, ça fonctionne plutôt bien ! C'est de l'humour, c'est de l'intensité modéré (car oui, ça reste somme toute assez gentillet comme jeu) et ça se laisse agréablement suivre tout du long ! on regrettera seulement un codex absent pour en apprendre plus sur l'univers.
Je dois dire que j'ai trouvé l'opening bizarre, voir même tout ce qui touche aux cinématiques, on est loin d'un Final Fantasy sur ce point précis, très brouillon avec quelques moments très convaincant, mais trop rarement a mon goût.
Tout ceci m'amène à parler des personnages, car oui, j'ai adoré le groupe de Grandia ! Alors, avant de parler des personnages en "profondeur", j'aimerais dire que chaque fois que je me lance dans un JRPG "dit oldschool", je me surprend a vraiment être a fond dans l'histoire, de m'attacher aux personnages alors que ce n'est qu'une boite de dialogue avec une image (émotion) sans rien d'autres. On peut dire ce qu'on veut, mais la technologie de plus en plus poussée ne changera jamais la donne, un personnage très bien modélisé ne donne pas un bon personnage, il faut plus !
Donc, Justin est le héros de l'aventure, jeune homme très téméraire qui veut suivre les traces de son père, devenir un aventurier, un vrai ! J'ai beaucoup aimé ce personnage, il est peut-être niais dans sa manière de voir les choses, mais il m'a fait sourire à plusieurs reprises ! Feena est une autre aventurière qu'on rencontrera assez rapidement dans l'aventure, assez hautaine au départ, on apprendra rapidement a la connaître et ça devient un excellent personnage ! Sue est l'amie d'enfance de Justin, bien plus jeune que lui, mais veut le suivre partout, c'est pour ça qu'elle décidera (à contre volonté de Justin) de le suivre dans cette incroyable aventure ! j'ai adoré Sue, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense ahah. Lily est la mère de Justin et aussi une ancienne aventurière, elle n'hésite pas du tout à remettre son petit con d'aventurier a sa place lorsqu'il fait une bourde, mais on ne la voit pas énormément dans l'aventure. Je ne veux pas spoil tout le monde, donc je m'arrête aussi pour les protagonistes, car c'est bien plus de personnages que vous rencontrerez dans votre aventure ! Ce qui est bien aussi dans le jeu et qui renforce la relation des personnages est le système de campement ou de repas, que ce soit parfois en ville ou dans une forêt ou whatever, parfois vos personnages feront un campement pour manger et parler ensemble, pour mieux se connaître et tout le tralala, une bonne idée !
Niveau Antagoniste, ça m'a globalement plu aussi, je veux dire, tout n'est pas ce qu'il semble être et le dernier boss est un fruit, voilà. Non, je ne déconne pas pour le fruit, mais les antagonistes sont pas trop mal, a commencer par cette espèce de troupe de 3 demoiselles (Saki, Nana, Mio) complètement timbrées, amoureuse de leur supérieur immédiat ou doux nom de Herr Mullen. Herr Mullen qui travaille pour son père, le général Baal (le méchant... le grand méchant pas beau !).
Donc oui, du très bon pour les personnages... mais ça coince un peu sur quelques points tout de même. À commencer par les sprites ingame, alors, ne me faite pas dire ce que je ne veux pas dire, ça passe largement pour l'époque et compte tenu de la plateforme (saturn et ps1) mais... ouais, ça quand même pris un coup de vieux dans la gueule. Encore les illustrations lorsque les personnages parlent ça vient donner une bonne dynamique (niveau émotion et surtout pour vraiment avoir un visuel flatteur) car sans ça, j'ai l'impression de voir des poupées en fait. Donc la modélisation c'est assez moyen, mais l'animation passe largement le test, rien de dégueulasse a l'écran.
À noter que le jeu propose du doublage (Anglais ou Japonais) lors des situations importantes.
Tout ceci m'amène à parler du bestiaire que j'ai trouvé très bon, du moins bien supérieur a Final Fantasy 7. Enfin, je taquine, mais dans Final Fantasy, j'ai toujours eu un problème avec les saloperies sortie de nul part (combattre des maisons par exemple, c'est débile). Alors, dans Grandia il y a aussi des saloperies, mais ça reste dans le domaine créaturale (mot inventé par moi-même). Le bestiaire est variés, intéressant visuellement, mais très peu dangereux en réalité (comme trop souvent dans les JRPG). Les boss sont sous le même signe que le bestiaire, incroyablement variés (autant visuellement que dans leur façon de combattre) mais on en revient au problème initiale, sur la tonne de boss dans Grandia, uniquement le fruit de la fin et 2-3 sur ma route m'auront vraiment causé un Game Over venant me faire dire, tu gères mal ta troupe mon coco. C'est dommage, car j'en parlerai plus tard, mais le système de combat est incroyablement complet et intéressant !
On regrettera un codex absent de toute information sur ce monde !
Alors, avant toute chose, qu'est-ce que Grandia ? une grosse aventure dans un monde ouvert ? non... Grandia (à ma grande surprise) c'est un jeu extrêmement linéaire dans l'âme, bien que plus ouvert qu'un très connu FF 13. Le jeu est extrêmement dirigiste et vous ferez très peu de retour en chemin, vous avancez et vous avancez, tout simplement. Le jeu propose aussi des quêtes annexes (bon, j'ai raté la tour de la tentation dans mon histoire initiale et j'essayerai de voir si je ne peux pas y aller une fois le jeu terminé, car c'est le donjon le plus hard du jeu après information). En soit, le jeu ne propose pas (enfin, je pense et de mon playthrough) beaucoup de quête annexe, quelques-unes par ci par la, mais assez rare et vraiment pas obligatoire pour avancer dans le jeu. Compter environ 40-50h pour votre première run sans tout faire, un peu plus si vous voulez maîtriser le jeu a 100% (pouvoir et tout le tralala).
Mais bon, a défaut d'être linéaire comme pas possible, Grandia ça reste une grande aventure et vous aller en voir du paysage, ça oui ! Le jeu sait être incroyablement varié visuellement parlant et c'est clairement pour mon plus grand plaisir, dépaysement n'est pas un mot choisi pour rien, le jeu est dingue en terme d'environnement différent et la progression ne semble pas si linéaire grâce a ça (vous pouvez souvent revenir en ville par exemple, grace au système de world map). Tiens, la carte du monde est aussi magnifique visuellement parlant ! un vrai effort a été fait à ce niveau. Non, la variété n'est pas à prendre en défaut, mais... que c'est moche. Non pas moche dans le genre dégueulasse, mais les décors en 3D sont extrêmement basique (saturn, ps1) et ne vous feront jamais dire, wouah ! Ce qui rend l'exploration un peu laborieuse (car bon, même si c'est varié, ce n'est jamais très accrocheur visuellement parlant malheureusement). Le jeu possède aussi un autre problème qui vient rendre l'exploration un peu chiante, mais que la caméra est TRÈS proche des personnages, en vrai on ne voit rien devant nous, la caméra est une infamie et je trouve ça dommage de pas pouvoir la reculé pour mieux profiter de ce que nous entourent. Par contre, grosse grosse qualité du titre, LE JEU NE PROPOSE AUCUN COMBAT ALÉATOIRE, ET OUI ! chacun des ennemis peut être esquivé et son visible sur la carte ! si c'est pas beau ça. Mais bon, passer tous les défauts que j'ai cité, ça reste plutôt bon, le level design même si pas exceptionnel a le mérite de proposer des donjons qui porte bien leurs noms, tout comme les villes qui se veulent vraiment grandes, c'est assez facile de se perdre. Ah, vraiment, se perdre dans une ville est possible et vous arrivera dans Grandia, a ne point douter ! Tient, parlons en des villages et tout le touintouin, c'est réussie franchement, chaque ville est vraiment vivant avec son lot de personnage en tout genre, des informations, des vendeurs, des maisons, les villes sont un vrai régal a explorer même si on regrettera encore une fois la caméra bien trop proche de nous.
quand la facilité vient detruire une base excellente...
La plus grande qualité de Grandia et qui le rend (à mon sens) bien plus intéressant que Final Fantasy, c'est son système de combat ! Pourquoi ma petit Ginette allez vous me dire ? Parcequ'il est incroyablement complet et vient donner un vent de fraîcheur au tour par tour classiquement chiant des autres jeux du genre. Pour faire simple (non en fait, je vais seulement essayer de faire simple, car pas possible). Premièrement, le jeu se base sur le principe du, utilise et améliore toi, kesako connard ? chaque compétence du jeu doit être améliorée avec l'utilisation de la compétence lié, augmenter votre magie de feu par exemple vous donnera de nouveaux pouvoirs a force (toujours de plus en plus dévastateur). Que ce soit la magie ou les attaques physiques, les personnages s'améliore a force d'utilisation (donc pas de point d'attribution ou autre). Les niveaux ne servent que pour la surface, mais les compétences, c'est a vous de les débloquer. Dans les environnements, vous trouverez aussi des œufs de mana pouvant justement ouvrir de nouveau pouvoir a vos personnages (très important pardi !). Deuxièmement, le système de tour par tour est ouvert et non fermé, a comprendre que spam une attaque dans Grandia (sauf contre des ennemis très nuls) n'est pas viable sur le long terme. Vous avez une barre d'attente en bas à gauche de l'écran scindé en trois parties (attente, compétence, action). C'est avec cette barre que tout stratégie naîtra, car vous pouvez littéralement rouler sur tout et n'importe quoi avec de la chance et de la jugeote. Par exemple, un ennemi est sur le point d'attaquer ? faite en sorte de la couper dans son élan pour le remettre dans la phase d'attente ! ça fonctionne aussi pour les boss !!! et c'est ça qui rend ce système si intéressant, car si vous pouvez le faire, les ennemis aussi ! c'est pour ça que spam une attaque dans Grandia (à contrario d'un FF) est débile, car avec de la malchance, vous pouvez être pris dans une spirale mortelle sans jamais avoir la chance d'attaquer proprement. Troisièmement, on s'amuse ! même si en soit j'aime bien les vieux FF (surtout contre les boss) il faut savoir rester franc et dire ce qu'il en est, on se fait quand même chier. Grandia a le mérite d'être amusant en toute circonstance, d'avoir un système qui est loin de l'action sans jamais avoir l'impression d'être face a un jeu lent et long et lent et chiant et long et pfff, vous voyez quoi. Par contre, tout est loin d'être rose, car tout ça est en partie gâcher par un point précis, la grande facilité du jeu. Alors, ça sert a rien de proposer un système de combat aussi intéressant si on roule sur 85% des ennemis du jeu, a la fin (littéralement) je pouvais tuer tout le monde (un pack de 8 mobs) avec UNE attaque... de quoi rendre ça bien débile. Ce n'est pas faute au jeu de proposer moult combat de boss, mais rien à faire, c'est simple, bien trop simple !
C'est aussi un inventaire assez ignoble à naviguer au départ, on se fait assez vite, mais on est loin de tenir quelque chose de fluide, on se perd bien trop souvent.
Niveau musical, Grandia n'atteint pas le summum de ce qu'on peut retrouver dans le JRPG en générale, mais n'est jamais vraiment à prendre en défaut, la musique est sympathique en tout temps sans jamais être grandiose. Bon, par contre ce thème m'a fait rire de ouf (https://www.youtube.com/watch?v=imt962Eac44&list=PLCBrUTafYz3aA0c0m7f1VxRCn2DPtzxn6∈dex=22)
Conclusion : j'ai sûrement oublié des trucs, j'ai sûrement écrit une critique de merde un peu chiante, mais bon, Linkroi fait du Linkroi. Grandia est un JRPG que j'ai grandement apprécié et que je recommande a tout le monde !