Grandia est un JRPG prenant, les personnages sont attachants et l'univers assez bien travaillé. Le cahier des charges est respecté, au programme : parcours initiatique, pouvoir de l'amitié et révélations sur un monde imparfait qui mérite d'être sauvé.
La qualité de la narration et les passages les plus mémorables apparaitront surtout durant la moitié de la deuxième partie de l'aventure. La première grande partie est assez classique servant surtout à découvrir le monde, ses différents peuples, à s'entourer de camarades et à récolter des indices. Les musiques sont de très grande qualité et servent beaucoup la mise en scène.
Malgré la "re-masterisation" le jeu n'est pas très beau (voire moche en fait). Même si certains plans et rares cinématiques sont jolies, la technique accuse sacrément le poids des années. Les donjons sont majoritairement vides et ternes, on les parcoure surtout pour les coffres et pas vraiment pour le plaisir de l'exploration ; heureusement les villages apportent leur lot de couleurs chatoyantes.
Là où Grandia se démarque des autres JRPG de son époque c'est pour ses combats : le jeu propose un système en tour par tour assez dynamique (spatialité et temporalité très importantes dans la stratégie, coups spéciaux puissants et évolution des magies intéressante à suivre).
Avec ses nombreuses qualités dont son dynamisme, on comprend pourquoi Grandia est un JRPG incontournable des années 90, il a tout simplement beaucoup vieilli et cette version HD ne lui rend pas trop justice.