N'y allons pas par quatre chemins, Gravity Rush est une vrai petite pépite de fraicheur et de fun. On s'y sent bien, on s'amuse, et notre maitrise de la gravité nous donne une sensation de liberté jubilatoire.
Tête en haut, tête en bas, sur le côté.... se jeter du haut d'un immeuble sans risquer la mort ou tout simplement se jeter dans le vide puis se mettre à planer, marcher sur les murs, le plafond... ce pouvoir gravitationnel confère des sensations de puissance et d'amusement rares.
En terme d'univers c'est splendide; les différents quartiers ont chacun leur identité, leur musique, leurs couleurs, et c'est grand! Oui l'espace de jeu est vaste et tout explorer correctement prendra un certain temps si on ne rush pas le jeu comme un bourrin.
J'ai vraiment passé beaucoup de temps à simplement me balader, à voler, plonger, explorer, à m'amuser tout simplement.
Du côté de l'histoire c'est très agréable et mystérieux. Sans révolutionner le genre, la trame se veut à la fois intéressante, pas avare en petites surprises bienvenues et va crescendo, même si oui, la fin est très abrupte.
On ne s'ennuie pas, il y a toujours quelque chose d'amusant à faire. Entre la collecte de gems pour améliorer son perso et les multiples défis qui offrent pas mal de challenge pour qui veut la médaille d'or, la durée de vie du soft est vraiment excellente. Je n'ai d'ailleurs pas cherché à compter les heures, même si à la fin du jeu j'en voulais plus, je savais que j'en avais eu pour mon argent.
Cependant le jeu a pour moi un gros point noir qui l'empêche de tutoyer les sommets, et c'est l'absence de vraies quêtes annexes.
Ce qu'il propose est déjà suffisant mais quand on voit l'étendue et le potentiel de la ville il y avait moyen d'aller plus en profondeur, de prolonger le plaisir, même par des missions toutes simples qui auraient sublimées l'immersion. Dommage, vraiment.
Gravity Rush est original, magnifique, immersif, long et surtout extrêmement attachant. Et même s'il lui manque ce petit truc en plus, il n'en reste pas moins un jeu exceptionnel, marquant et bien évidemment un indispensable sur PS Vita.