Nobody knows what's gonna happen at the end of the line, so you might as well enjoy the trip.
Un chef d'œuvre d'écriture - sans nul doute le LucasArts le mieux écrit. Ambitieux, original, drôle mais jamais mièvre, Grim Fandango est la quintessence de ce qu'étaient les jeux d'aventure avec des personnages splendides, des intrigues complexes, des situations originales.
Le jeu n'est pas exempt de défauts. La gestion des mouvements est catastrophique - les portes ouvertes deviennent des obstacles infranchissables. Ensuite, certains puzzles sont particulièrement ardus. La structure du jeu manque parfois de linéarité ce qui est souvent problématique quand l'on est jeté dans des zones nouvelles.
Le découpage du jeu sur 4 années est tout à la fois une grande force et une grande faiblesse du jeu. C'est une grande force parce que cela permet des évolutions majeures dans le caractère des personnages et des situations par le biais d'ellipses (le passage entre la première et la deuxième année est extraordinaire). C'est en revanche un souci lorsqu'il s'agit d'impliquer le joueur puisque chaque partie du jeu ne se déroule que sur une journée. Les différentes parties du jeu sont aussi assez inégales. Les passages en véhicules sont atroces et mal branlés, certains décors sont pas du tout chouettes (la forêt pétrifiée...). La lecture du document de travail (http://gameshelf.jmac.org/2008/11/grim-fandango-puzzle-design-do/ par exemple) éclaire de manière très intéressante les réflexions ayant contribué à la création du jeu, je la recommande, une fois le jeu terminé, histoire de voir quels ont été les changements.
Mais malgré ces défauts, le jeu possède un charme fou. C'est exactement le même charme qu'ont actuellement les jeux Double Fine. Et je suis prêt à jouer à des jeux mal fichus si l'histoire est aussi chouette. Et ces décors ! Du pré-calculé, certes mais c'est toujours aussi vivant et invitant. Les polygones des personnages ont eux mal vieilli mais le doublage absolument parfait supplante tout ça.
D'ailleurs, VO ou VF ? La VF est réussie et c'est la première à laquelle j'ai joué. J'ai malgré tout une préférence pour la VO qui, je trouve, implique plus dans l'action.
Bref, jouez à ce jeu. Il tourne formidablement bien sous l'émulateur ResidualVM qui existe sur toutes les plateformes existantes. Vous n'avez plus aucune excuse.