Ask me about Grim Fandango
Quand ce jeu est sorti, je devais avoir neuf ou dix ans. Le style très particulier du jeu m'a tout de suite intrigué. Alors j'ai passé des journées entières à lire la soluce dans un PC Jeux pour me faire envie, jusqu'à ce que je me décidai de l'acheter. Quand je le tenais enfin entre mes petites mimines, c'était comme si j'avais devant moi le Saint Graal, et cette sensation persiste encore aujourd'hui, à chaque fois que je sors la boîte de l'armoire pour le réinstaller.
Parce que oui, ce jeu est parfait, et sinon, il n'en est pas loin.
Les dialogues? Rien à redire, les acteurs font du bon boulot, que ce soit dans la VF ou la VO.
La musique? Une des meilleures BO que j'ai entendues.
Les graphismes? J'avais un Pentium 120 MHz et ça ramait, mais c'était beau. Imaginez un peu quand j'ai eu une Voodoo 2! Et les décors, wow. D'ailleurs, je trouve qu'ils vieillissent bien.
Le scénario? Superbe. Film noir, j'adore. Film noir dans le pays des morts basé sur la mythologie aztèque? Encore plus!
Les personnages? Attachants, drôles, il n'y en a pas un que j'ai détesté (même les méchants, Domino il a la classe quand même).
La difficulté? C'est du Lucas Arts, comme d'habitude y'a des trucs tarabiscotés, mais pas de quoi en faire tout un plat.
Je manque de superlatifs pour décrire la qualité exceptionnelle de ce jeu qui, même si boudé par le grand public, est un véritable monument. Merci Tim Schafer pour m'avoir fait rêver une fois de plus.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste