Manuel Calavera nous revient du royaume des morts après avoir rendu visite à son chorégraphe et à son chirurgien plastique. Comprenez par là que le look des personnages à été retravaillé pour mieux prendre en compte les éclairages, et que la jouabilité ultra-rigide façon "tank", autrefois en vogue mais aujourd'hui totalement désuette, ne nous est plus imposée.
Et c'est à peu près tout ce qui a changé depuis 1998. On aurait aimé voir le même soin apporté aux décors pré-rendus qu'aux modèles 3D afin de réellement coller aux supports actuels, mais également par souci de cohérence. La différence de qualité entre les protagonistes et leur univers donne en effet parfois un arrière goût de travail inachevé lorsqu'on (re)parcourt ce chef d'oeuvre de Lucas Arts sur nos écrans HD.
Certains comme moi diront que l'on conserve ainsi le cachet si unique du jeu original, d'autres y verront un portage un peu trop paresseux pour justifier la mention "remastered". Quoi qu'il en soit le plaisir de rejouer à cette folle aventure en 2015 est tellement immense qu'on ne peut que saluer l'effort de Double Fine qui, après tout, n'a fait que céder aux demandes répétées d'une horde de joueurs nostalgiques.