Crime Fandango et le clivage générationnel
Je n'ai pas aimé Grim Fandango.
Et pourtant ça faisait des mois que la hype montait. Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu avant il y a quelques mois, étant trop jeune à sa première sortie. En me baladant sur SC, je regarde un peu : 8 de moyenne, une ambiance fête des morts mexicaine, aucune critique négative... Puis, je me mets à écouter l'OST. Wahou, ça swingue dur. Quelques jours plus tard, j'apprends qu'il sort dans une nouvelle version, l'occasion était trop belle.
Tout fou, je lance le jeu il y a quelques jours. Je me laisse embarquer par l'ambiance au bout de quelques minutes grâce à l'excellent doublage français. Mais la mayonnaise est malheureusement vite retombée.
On nous parle de remastered, mais j'ai bien l'impression de jouer sur un windows 95 : c'est vraiment mais alors vraiment pas joli. Le jeu se permet même de ramer lorsqu'il y a plus de 3 ou 4 personnages affichés à l'écran. J'ai le sentiment que les mecs ne se sont pas vraiment foulés sur la remasterisation/restauration...
Cependant je crois que le plus gros frein pour moi reste la difficulté et la logique des énigmes : mettre un ballon en forme de capitaine haddock dans une mangeoire à oiseaux pour leur faire peur, synchroniser des pompes avec un pneu de brouette... OK. Je saisis bien l'humour, le décalage propres aux point n'click etc... mais qu'on m'explique comment trouver les solutions sans google à coté.
Et à regarder les différents tests des sites de JV qui font pleuvoir les bonnes notes, c'est clairement la nostalgie des rédacteurs qui parle. En effet, j'ai du mal à croire qu'un joueur qui n'y a jamais joué dans sa prime jeunesse soit ébloui par ce jeu aujourd'hui. Pour moi, le gameplay n'a pas réussi à traverser les générations, je n'arrive pas à trouver du plaisir à jouer.
J'en suis donc rendu là, avec mes 4 heures de jeu sur steam, mes 15€ en moins sur mon compte bancaire et surtout cet étrange sentiment de ne pas comprendre la génération précédente. Et pourtant je vous jure, j'aimerai l'aimer ce jeu.