Grim Fandango prend place au pays des morts, dans une ambiance qui mélange légendes Aztèques/Mexicaines, les films noirs et le jazz. On y incarne Manuel "Many" Calavera, un agent de voyage du Département des Morts, une entreprise qui vend des tickets de transport pour les morts, afin qu'ils atteignent le repos éternel (ou le paradis si on veut). Cette sélection se fait sur dossier évidemment (suivant les bonnes et mauvaises actions) et meilleurs sont les clients, plus rapide et sur est le transport. Ainsi, les employés gagnent des sortes de faveur pour purger leur peine et atteindre la retraite, le repos éternel.
Après un énième mauvais client, Many va enquêter pour savoir quels secrets renferme son entreprise (et pourquoi il n'y a que lui qui se ramasse les clients nuls) et il y fera la rencontre de Glottis, un Démon chauffeur/mécano, mais aussi de Mercedes "Meche" Colomar, une cliente qui, malgré sa vie de sainte, n'a pas le droit au fameux Neuf Express pour son voyage (le transport le plus rapide et sur), il va donc tenter de la retrouver pour l'aider durant les 4 années que couvrent le jeu.
Ceci n'est qu'une bribe de l'histoire immense et passionnante que propose Grim fandango. Celle-ci vous fera rencontrer énormément de personnages, parcourir des lieux inspirés et vous emmèneras à chaque fois dans des situation aussi hilarante que fantastique. Saupoudrer par les excellents dialogues qui sentent bon l'humour noir ainsi que les doublages français de qualité (rarement l'accent espagnol n'a aussi bien servit son oeuvre) et vous avez là, l'un des chef-d'oeuvre de la fin du XXème siècle..
Comme tout Point & Clic "Lucas-art-iens", Grim Fandango vous donnera votre lot de fil à retordre que votre cerveau à besoin. En effet, presque toutes les énigmes sont (très) difficile (j'ai finis le jeu une première fois quand j'étais gamins, j'ai du mettre un an facilement) et certains devront s'armer de courage et de patience pour arriver à bout du jeu qui pourtant, ne fait que 12h de durée de vie (si on enlève les nombreux temps de réflexions). A savoir que celui-ci est le premier Point & Clic qui permet de se déplacer librement au clavier ou à la manette (et pas juste à la souris). Cette maniabilité est certes efficaces, mais ne demeurent pas moins de quelques soucis de précision. Rien de méchant il en va de soit.
Au final, j'ai mis 9/10 à cette Remastered Edition tout simplement pour le véritable manque de "HD" dans cette version, vu qu'il ne rajoute qu'un léger lifting graphique grâce à un anti-aliaising et un support du 1080p (et la possibilité de jouer sur les récentes versions de Windows et PS4). Il aurait était bien qu'au moins les décors subissent un petit up graphique. Cependant, le jeu lui même mérite clairement son 10/10, à faire ABSOLUMENT.