Remake réussi pour un p.... de grand jeu !!
Depuis ma première partie de ce jeu, en 1996 (sigh), je me demandais si j'aurais pu rejouer un jour à ce jeu démentiel, que je classe dans les plus grands jeux de la Saturn.
Et, après un remake bidon sur GBA au début des années 2000, Microsoft s'est payé l'exclu d'un remake HD du titre de Treasure.
Cette génération de jeux (PS 3, 360 et WII) aura permis de connaître le grand retour d'anciennes gloires, soit adaptées telles quelles (la trilogie Splinter Cell), soit refaits pour profiter des innovations actuelles, comme la HD ou le jeu en ligne.
Ici, Guardian Heroes se joue en deux modes : soit la version Saturn, pas retouchée, avec des pixels gros comme des poings, et autant l'avouer, ça pique les yeux et a uniquement un intérêt historique. Ou alors la version remixée du jeu, qui propose des graphismes affinés, volontairement grossis pour lui donner une patte vintage (avec l'apparition de crayonnés quand les personnages sont fixes où réapparaissent), mais l'histoire, les particularités, tout reste identique !
Et gloire soit rendue à Treasure d'avoir su créer un beat'em all qui tienne encore la route plus de 15 ans après sa première sortie !
En effet, dans Guardians Heroes, chaque fin de niveau peut se conclure par une question qui, en fonction de votre réponse, vous emmènera sur un embranchement, ce qui fait qu'une partie peut être totalement différente de la précédente.
Donc, attention à la durée de vie, car si on finit le jeu en une trentaine de minutes, les multiples embranchements font que les niveaux sont très nombreux (une trentaine), avec des boss souvent différents selon nos choix, tout ça pour péter du soldat à gogo !
Le jeu se présente comme un beat'em all en 2D et où on 3 plans distincts, que l'on peut joindre en sautant de l'un à l'autre, afin d'éviter les ennemis ou de chercher un chemin précis.
On n'oublie pas la présence d'un soldat zombie qui se joint très vite à nos côtés, et qui représente un vrai souffle, car on peut lui donner des ordres qui seront bien utiles, car question ennemis, on peut dire que le jeu ne se fout pas de notre gueule avec une douzaine d'ennemis présents par moments à l'écran, sans ralentissements.
Ajoutons à ça la possibilité de jouer à quatre simultanément (en ligne ou en local), et la présence d'une arène de combat où l'on peut combattre...à douze en même temps !! Dans ces cas-là, je ne vous explique pas le fouillis, mais ça partie du charme du jeu.
En effet, Guardian Heroes a un côté souvent bordélique qui fait qu'on ne sait pas souvent qui on tape, mais j'ai envie de dire que c'est un de ses atouts, car c'est un jeu constamment généreux, qui n'hésite pas à taper dans le lard, et qui offre en plus la possibilité de gagner des personnages supplémentaires en suivant les divers cheminements de l'histoire et à noter que leurs compétences sont elles aussi différentes !
Il y a aussi un petit côté RPG pas désagréable, car chaque niveau d'expérience atteint vous donne droit à des points de compétence que vous pouvez utiliser sur des critères comme la force, la vitesse, la dextérité, la chance, l'endurance... Et je me rends compte que j'ai oublié de parler des musiques, assez excellentes (et qui ont été également remasterisées, sans le grésillement typique de la Saturn).
Pour finir, car il faut toujours conclure, je ne peux pas parler de Guardian Heroes sans évoquer ce qui est sans nul doute son "ancêtre", sorti sur Megadrive en 1994 : Yu Yu Hakusho Makyô Toitsusen, qui était un jeu de combat type Street Fighter et qui présentait aussi les mêmes caractéristiques : jeu à 4, bordel, trois plans différents... C'est un jeu très peu connu, mais je le conseille fortement à tout possesseur de Megadrive, car voilà un autre jeu fantastique ! Mais je m'égare...
La Saturn a connu une vie très courte, mais couronnée de grands jeux, et celui-ci en faisait allègrement partie ; sa sortie sur Xbox 360 devrait montrer à tous quel grand jeu il est encore, car c'est avant tout très fun à jouer !