La Saturn est une machine clairement débordante de très bons jeux. Pourtant certains sont, à l'époque, passés totalement inaperçus et ont même fait un bide. C'est le cas de Guardian Heroes. Aujourd'hui plébiscité et hors de prix, il était, hier, bradé parmi les pires daubes et autre Fifa au même niveau qu'un titre destiné à être oublié. Comment les joueurs de l'époque ont-ils pu se tromper à ce point ? Et si ils se sont trompés, pourquoi ce jeu bénéficie-il aujourd'hui d'une telle cote au point d'une réédition ?
Sorti très tôt dans la vie de la Saturn, Guardian Heroes était une bouffée de fraîcheur ultra dynamique. Aucun équivalent console à l'époque, et même aujourd'hui (Smash Bros dans une moindre mesure). Guardian Heroes est un « Action RPG » dans lequel on se bastone et pas qu'un peu. Le concept du jeu est d'avancer niveau par niveau en tapant du méchant et en choisissant son chemin qui déterminera la suite de l'histoire et le boss de fin. Vu comme ça le jeu ressemble à s'y méprendre à un beat them up. Sauf que Guardian Heroes y introduit un système de leveling, un choix de son parcours et contrairement aux beat them up classiques un gameplay bien plus élaboré. Le leveling permet à vos perso d'évoluer tout au long du jeu, en choisissant quelles aptitudes ils doivent développer. C'est assez basique, mais très prenant dès lors ou vos « Heroes » sont capables de pouvoirs magiques. Certains bourins ont juste quelques boules de feu mais les magiciens ont des rayons dévastateurs à la DBZ qui deviennent carrément des bombes atomiques à niveau élevé. Lors de votre progression vous pourrez choisir où allez ou quelle décision prendre. Ces choix détermineront le niveau de difficulté, le boss final, la quantité d'expérience amassée et la fin de l'histoire. Je pourrai m'arrêter là et ce serait déjà pas mal. Mais il y a plus...
Techniquement le jeu est moyen pour une Saturn on est loin d'exploiter les capacités de la machine. Graphismes pixélisés, musiques en pistes audio CD, et SFX plutôt grésillants. Mais comme je le dis toujours, quand un jeu fait oublier ses défauts techniques c'est qu'il est très bon. Le design général très heroic fantasy est vraiment stylisé, le jeu commence par une intro en dessin animé qui annonce en quelque seconde la couleur. Gentils, méchants, bastons, pouvoirs magiques et grand bordel ! En effet, le design des personnages du jeu est plutot inspiré. Même le moindre figurant a quelque chose pour lui. Ce n'est pas pour rien que le mode multi jusqu'à 6 regroupe la totalité des personnages rencontrés durant le jeu, du moindre parasite standard aux boss les plus retords. Certains ont même un charisme fou. Et quand vous rencontrerez Valgar, G / P Silver ou Zür dans sa version slip moulant et cape ne soyez pas surpris d'être pressé de les essayer en multi. Non ce n'est pas sale du tout.
Le mode multi, ah j'ai oublié d'en parler... vous avez le mode histoire ou vous pouvez jouer jusqu'à 2 simultanément. Et puis vous avez le mode Versus ou 6 joueurs peuvent incarner n'importe quel perso du jeu. Une baston que de figurants ? Pas de soucis. Une baston que de boss, sans problème... ah si en fait, les possibilités sont tellement « infinies » que parfois ils est impossible de choisir plusieurs boss imposants. Le programme du jeu vous en empêche, sans doute pour un défaut de visibilité. Bah oui, imaginez donc 6 joueurs se tapant dessus, avec des rayons de partout, des alliances éphémères, les planqués qui volent et qui attendent leur heure et les techniques du pauvre pour tenter de gagner sans efforts. Un véritable festival de grand n'importe quoi. C'est ultra jouissif et on en redemande à condition d'équilibrer correctement le level de ses perso avant le combat. Le plus étonnant dans tout ça, c’est que chaque personnage dispose d'une palette de coups plus ou moins complète. Mais le gameplay a été véritablement peaufiné pour offrir un peu plus de subtilité qu'un simple beat them up. Ce n'est pas le gameplay étudié d'un VS fighiting, mais ce n'est pas non plus la simplicité d'un beat them up. Le titre est clairement destiné a se mettre sur la gueule à 6 quitte a choisir les personnages les plus improbables (le clebs de Randy ^^).
A n'en pas douter, Guardian Heroe est une perle ludique incontournable, ajouter à cela une bande son du tonnerre qui vous met dans l'ambiance, on a là un jeu qui vous fera passer des soirées mémorables entre potes et bien plus rigolotes que les branlette à la PES.