Guitar Hero est de retour après de nombreuses années d’absence et m'a rapidement intrigué de part le choix de sa réalisation et de son gameplay. En effet, exit la guitare à cinq touches et bonjour la guitare à six touches réparties sur deux lignes (trois en haut et trois en bas). Dites également adieu aux graphismes « cartoon » et bienvenue au FMV !
Le FMV ou full motion video rompt ainsi avec les graphismes traditionnels de ses ancêtres et permet au joueur de vivre des concerts à la première personne comme s'il y était. Attention néanmoins, cette mise en scène est uniquement effective dans la partie Live du jeu (le mode offline) consitué des festivaux (oui je dis festivaux car le pluriel de cheval est chevaux donc je vois pas pourquoi festival serait une exception. Prends ça la réforme de l'orthographe!) et du mode partie rapide. L'initiation est également faite de cette manière mais elle est tellement anecdotique que je ne m'attarderai pas dessus. Le mode Guitar TV qui constitue l'essentiel du jeu se déroule exclusivement online et vous permettra d'affronter des hordes de guitaristes déchaînés vivant aux quatre coins du monde mais ne permet pas de vivre l'expérience de la même manière car le joueur jouera uniquement sur les clips des (très) nombreux titres proposés.
L'autre innovation proposé par cet épisode vient de la guitare elle même. Ainsi, il faudra désormais faire des combinaisons de touche qui donne un côté plus réaliste au jeu sans le complexifier outre mesure bien qu'un rapide temps d'adaptation soit nécessaire pour apprivoiser ce nouveau gameplay. J'en viens désormais à parler de la guitare en elle même car elle n'est pas exempt de défaut. En effet, bien que légère et donc confortable pendant de longues sessions elle a le défaut d'être affreusement bruyante, que ce soit les touches ou le médiator. Enfin, il faut brancher une clé usb qui permet à la console de détecter la guitare donc ça fait un port usb en moins de disponible sur la console. Sans doute était-ce le prix à payer pour pouvoir acquérir le jeu contre 99€ (à sa sortie, désormais il est moins cher) alors que la concurrence proposait un pack similaire à 150€.
Guitar Hero Live ne révolutionne néanmoins pas le gameplay de la franchise car il consiste toujours à appuyer au moment opportun sur les touches adéquats en faisant le moins d'erreur possible afin de faire grimper son score. Bien sûr le multiplicateur de score est toujours présent et s'active encore et toujours par pression du bouton « Hero Power » situé sous le médiator ou par un léger redressement de la guitare.
Passons rapidement au menu Festival qui consiste à enchaîner des concerts au sein de divers groupes fictifs en jouant des chansons imposées. On en fait rapidement le tour mais on apprécie que le public et les membres des divers groupes réagissent en direct en fonction de nos performances. Au prime abord les transitions entre les deux états du groupe et du public m'ont tout d'abord semblé abrupt, uniquement coupé par une sorte de « flash », mais je m'y suis rapidement fait bien que ça atténue légèrement l'effet de réalisme de l'ensemble. Surtout qu'en y réfléchissant il aurait été délicat d'ajouter des scènes filmés en sus car la place est limitée sur un blu-ray (et sur tout support de stockage en fait) mais aussi il aurait été délicat pour les développeurs de proposer ce genre de mise en scène de manière suffisamment fluide pour paraître naturelle ainsi le choix des ellipses apparaît comme un bon choix.
Le mode partie rapide permet quant à lui de choisir de jouer une chanson au choix avec la mise en scène live et le mode initiation propose d'apprendre les bases du gameplay. Bref rien de bien original mais je tenais à signaler que Guitar Hero Live se concentre sur la guitare ainsi vous ne pourrez jouer qu'à la guitare/basse ou bien chanter à l'aide d'un micro branché sur USB et ce jusqu'à trois joueurs simultanément.
Guitar TV représente le principal intérêt de titre. Ici, le joueur affrontera des guitaristes du monde entier sur de nombreuses musiques accompagnées de leurs clips officiels au travers de deux chaînes dont la programmation changera au fur et à mesure de la journée (le métal succédera au pop-rock par exemple). Le joueur jouera donc sur des chansons imposées par ces chaînes et en fonction de sa performance il se verra récompensé par quelques pièces (je reviens dans quelques lignes sur leur intérêt) et par des points d'expérience permettant au joueur de débloquer des nouveaux bonus s'activant comme le multiplicateur de points du mode solo. En outre à chaque passage de niveau, de nouveaux jetons s'ajouteront au solde du joueur.
L'utilité de ces jetons est de pouvoir jouer la chanson de son choix sans attendre son passage sur l'une des chaînes. Ces jetons étant limités, le joueur se verra contraint de passer à la caisse pour continuer de profiter des chansons à la demande ce qui m'avait refroidi avant l'acquisition de ce jeu mais à l'usage je n'ai jamais ressenti de frustration dans la mesure où les chansons des deux chaînes sont suffisamment variées pour éviter toute lassitude et en outre il est possible d'obtenir des jetons de jeux sans débourser le moindre centime car il est possible d'en acheter avec la monnaie virtuelle du jeu.
Je vais terminer sur le partie « Guitar Hero Premium » lui aussi accessible en se délestant de quelques euros mais également en réussissant à décrocher un certain nombre d'étoiles dans des chansons choisies par le jeu. Ce mode permet de se frotter à un léger challenge mais rien de bien folichon.
Pour conclure, ce jeu m'a séduit grâce à son gameplay sensiblement renouvelé et toujours aussi efficace ainsi que par sa playlist conséquente (dans la partie online) cependant on peut se demander quel est l'intérêt de ce jeu dans le futur, lorsque ses serveurs seront clos car la partie offline de ce Guitar Hero est moins fournie. Question qui m'apparaît d'autant plus légitime dans la mesure où la baisse assez rapide du prix de ce jeu semble indiqué des ventes pas à la hauteur d'Activision.