Avec Hades, Supergiant games signe une véritable pépite saluée par la critique. Et pour cause le titre est vraiment bon. En quelques points, voici pourquoi il mérite votre attention :
- Une grande mythologie au service du rogue-like. Hades s'appuie sur la mythologie grecque qui aura passionné plus d'un enfant. Et si cela n'était pas suffisant, le travail d'adaptation et les libertés prises par le studio quant à cette mythologie offrent vraiment une histoire et des protagonistes intéressants. Mais surtout là où le temps brille à mes yeux c'est comment toute cette histoire de fils d'Hades permet une intégration scénaristiques valide du gameplay de mort des rogue-like. Même la justification une fois le jeu "fini" marche !
- Une direction artistique a coupé le souffle. Hades ce n'est pas seulement un bon gameplay ou une belle histoire. C'est aussi une direction artistique incroyable, des artworks sublimes, des personnages à la classe incroyable (Artémis et Chaos <3). Le jeu en met plein les yeux et quel bonheur.
- Un gameplay maitrisé offrant des dizaines et des dizaines d'heures de jeu. Bon ça parait une évidence, mais le titre est vraiment agréable manette (ou clavier souris) en main. Si les premières runes sont peut-être laborieuses, on apprend vite et à la fin, certes Zagreus est devenu plus fort, mais c'est surtout nous en tant que joueur qui nous sommes améliorés et avons maitrisé ce gameplay précis et efficace. Mais au-delà de ça la force de ce titre est aussi dans son équilibrage permettant vraiment une grande variance de build cassant une trop grande répétitivité inhérente à ce genre de titre.
En somme, Hades est une réussite. Pour ne pas vous laisser sans un petit point négatif, sachez que je trouve la "fin secrète" un peu en demi-teinte. Un petit sentiment de "tout ça pour ça ?". Mais c'est anecdotique comparé à tout le reste, et selon votre affinité avec le jeu et les rogue-like c'est véritablement des dizaines de purs bonheurs qui vous attendent. Des centaines pour les plus fan du genre.
Hades - Playthrough