J'ai découvert ce jeu dès sa béta, en m'émerveillant de son design aux allures de comics présentant Zagreus, héros divin immergé en pleine mythologie grecque. Mais jusqu'à il y a quelques mois, je n'avais pas encore franchi le cap en raison du genre de jeu, un hack'n slash roguelite très nerveux.
Ici, le pitch est simple, presque autant que dans Kill Bill, notre cher Zagreus cherche tout simplement à se barrer de chez son père, Hadès, afin de ne pas ranger sa chambre, tel un véritable adolescent rebelle.
Mais dans les faits, c'est un peu plus compliqué, Papa Hadès n'est pas d'accord, et va dresser des hordes de créatures et des pièges sur son trajet, afin de l'en empêcher coûte que coûte.
jusqu'à s'interposer lui même pour l'en empêcher.
Là où ça se complique encore, c'est que les dieux et déesses de l'Olympe aident de notre héros, en lui offrant des bienfaits pour lui accorder plus de puissance afin d'accomplir son périple, et faisant preuve de jalousie lorsqu'un autre dieu ou déesse fait preuve de plus de ferveur envers Zagreus.
Concrètement, il va falloir traverser différentes régions des enfers pour atteindre la surface, présentées comme des séries de salles, majoritairement occupées par des monstres ou des boss, mais aussi des personnages phares de la mythologie grecque. Une fois chaque salle accomplie, plusieurs portes s'offrent avec différents choix, soit pour tenter d'obtenir la faveur d'un dieu à la fureur du combat, soit pour dépenser l'argent de poche de Papa Hadès pour acheter des faveurs, des améliorations statistiques ou des ressources, soit pour faire tout simplement avancer l'histoire.
A chaque rencontre avec un dieu ou déesse ou lors d'un achat de faveur, il faudra choisir une option parmi les trois proposées, ce qui va petit à petit constituer un build pour permettre de faciliter l'évasion de Zagreus.
Chaque dieu ou déesse ayant ses propres spécificités, si les faveurs de Zeus sont liées à la foudre, celles de Demeter sont liées au givre, et celles d'Artemis aux dégâts critiques. Il est possible de combiner toutes sortes de faveurs de tous les dieux proposés, rendant les possibilités de builds très nombreuses.
Comme bien sur il est compliqué de survivre dans ce qui porte bien son nom d'enfer, la grande évasion n'aura très probablement pas lieu dès la première tentative. Il va falloir de la persévérance, et des échecs répétés pour prendre en main tout ce qui fait le cœur du jeu, son gameplay très riche.
Pour aider à faciliter l'évasion des enfers, il sera possible de débloquer des améliorations définitives, qui seront à acheter à l'aide de ressources glanées à chaque tentative, et qu'il faudra dépenser à bon escient.
Tout d'abord, si la première tentative se fera avec une épée, première arme du jeu, il sera possible d'en débloquer d'autres, chacune offrant un type de gameplay différent.
Il sera aussi possible de débloquer petit à petit des améliorations au travers d'un miroir, qui apporteront petit à petit plus de confort pour tenter d'y parvenir.
En discutant avec tous les protagonistes, dieux ou héros divins, il sera possible d'avancer dans le scénario, et de débloquer des souvenirs qui pourront apporter des bonus conséquents pour aider dans ses tentatives, ainsi que des compagnons pouvant eux aussi peser sur certains combats.
La grande force du jeu, c'est qu'une fois le jeu fini, je veux dire ici qu'on a réussi à s'évader des enfers, un tout nouveau jeu commence, pour continuer d'avancer dans l'histoire et débloquer des améliorations.
Il s'agira ici d'accomplir de nouvelles tentatives, avec les niveaux de chaleurs, qui sont des augmentations de difficulté choisies par le joueur, et qui peuvent se cumuler jusqu'à un niveau vraiment très élevé (la fameuse chaleur 32, même s'il est possible d'aller au delà).
Le jeu va devenir plus dur, mais va aussi évoluer, car il va falloir concevoir le build de Zagreus de manière encore plus réfléchie qu'auparavant, et il ne sera plus possible de sauter partout en martyrisant son clavier.
Le jeu est magnifique, avec un character design vraiment unique, mais aussi par son graphisme très fin, très coloré et très lisible.
Je relativise cependant ce dernier point, car si hors combat le jeu est parfaitement lisible, c'est parfois le seul bémol du jeu. Lorsqu'on obtient certaines faveurs de certains dieux, et qu'il y'a beaucoup d'ennemis, l'écran est vite rempli d'effets pyrotechniques en tout genre, et éviter les coups, les sorts et les pièges devient parfois difficile, et les points de vie précieux fondent rapidement.
La bande originale du jeu est très bonne et variée, et même si avec le temps on finit par en faire le tour, on ne s'en lasse pas pour autant. Le sound design est lui aussi très travaillé, tant pour les voix des différents personnages, car ici tous les dialogues du jeu ont été enregistré en vocal, que pour les sons d'ambiance ou d'action.
Ce jeu est hautement addictif, car le sentiment de progression est réel et concret, et on se surprend à relancer une nouvelle tentative un peu mécaniquement, par plaisir de jouer.
Ce jeu est un bon coup de cœur pour ma part, et l'essayer c'est l'adopter.