Hades
8.4
Hades

Jeu de Supergiant Games (2020PlayStation 4)

Mon dieu c'est de la science fiction ici, j'ai vraiment l'impression d'être dans la matrice.

On dirait que l'internaute exagère volontairement son ressenti comme pour s'auto-persuader qu'il vit une grande expérience. C'est un peu le principe du "fan", il a besoin d’idolâtrer c'est important...

Seulement et je pose la question à tous les enfants d'internet conditionnés par la "hype" mensongère véhiculée sur youtube et dans les torchons numériques: où se situe votre esprit critique dans toute cette soupe marketing? (Les spris koa?)

Car il y a une chose qui me chiffonne sur ce jeu (un peu sur tous les jeux d'ailleurs...), à quel moment prenez-vous du recul pour le considérer dans son ensemble? Où se situe les défauts et les limites de ce titre? Peut-on y jouer avec plaisir jusqu'à la fin des temps? Le gameplay est-t-il si riche et novateur? Les sensations sont-elles réellement sans cesse renouvelées? "L'histoire" si chère à celui qui a oublié ce qu'était un jeu apporte-t-elle véritablement quelque chose? Y a-t-il suffisamment de surprises pour que le joueur accepte de mourir éternellement et de tout recommencer depuis le départ? Pourquoi se faire chier avec l'épée, les poings ou le bouclier si je peux finir le jeu facilement avec la lance? ...

Là j'avoue que ne je ne comprends pas, vous lisez les commentaires des internautes vous avez l'impression que vous allez jouer au jeu du siècle et le pire dans tout ça c'est qu'en lançant ma 1ère partie j'y ai cru! Pendant très exactement 3h...

Toutefois il est vrai qu'au départ Hades en jette à mort c'est indéniable, il faudrait être d'une mauvaise foi absolue pour ne pas le reconnaitre: le style graphique est prodigieux (qu'on aime ou pas d'ailleurs), le gameplay est particulièrement fluide et réactif, vous percevez tout de suite qu'il y a bon nombre d'améliorations intéressantes à débloquer (c'est un leurre j'y reviendrai...), chaque rencontre avec une divinité s'avère être une agréable surprise et vous vous dites naturellement (et naïvement) que vous êtes tombé sur la perle rare, puis... comment le dire sans agacement... vous constatez que ça ne va pas. (Ne pas les brusquer surtout, ils n'aiment pas la critique sur sens critique...).

Donc vous allez mourir, certes c'est normal dans un rogue bite, seulement le jeu n'est pas conçu comme un Darkest Dungeon où vous choisirez la zone qui vous intéresse non pas du tout, vous devrez vous recogner touuuuuuuuuuuu (ouuuuuut...) depuis le début. En d'autres termes le tartare je ne veux plus en entendre parler, j'ai arrêté d'en bouffer au resto, chez ma mère, chez mes potes, ce mot provoque désormais chez moi une extrême agressivité (je préfère prévenir...).

C'est donc ici le 1er mensonge marketing de celui qui ne s'est pas rendu compte qu'on se foutait de sa gueule, les "donjons aléatoires" c'est du pipo intégral, ce sont les mêmes salles, les mêmes ennemis, les mêmes boss, les mêmes bonus, les mêmes dieux, la même disposition des lieux, les mêmes pièges, la même musique mais enfin... c'est exactement la même chose!

En ce sens et passé l'étape de l'émerveillement le jeu se révèle extrêmement con et se résume à 2 choses: taper dans le tas et récupérer un bonus. Je déplore que les développeurs n'aient pas pensé à mélanger les registres, il suffisait d'intégrer un peu d'exploration, des énigmes, des passages secrets, des rencontres aléatoires, des montures bref je ne sais pas moi, n'importe quoi pourvu que ce soit moins chiant...

Le 2ème mensonge du clone formaté concerne la rejouabilité, comme l'internaute de 30 balais ne vit que pour être bêtement d'accord avec tout le monde il "oubliera" de préciser que vous finirez toujours par jouer avec la lance (comme tout le monde...), de même qu'il ne vous dira jamais qu'il a activé l'option +20 et +5% de résistance en plus à chaque mort pour gagner du temps (ce qui ne change pourtant rien à l'expérience de jeu) ou encore que les 3/4 des "collectibles" déblocables ne servent absolument à rien.

Non bien entendu le consommateur qui se ment à lui-même évoquera une "synergie" qui n'existe que de ses pensées les plus folles (les dieux vous proposent des améliorations aléatoires), un gameplay "varié" selon l'arme que vous choisissez (vous finissez par privilégier la plus efficace), un "renouvellement" dans les différentes zones à se recogner sans cesse (je cherche encore il n'y a aucune surprise), un intérêt dans les contenus à débloquer (ah, vous avez acheté le tiroir à chaussettes pour le hall d'entrée?), une "histoire" touchante et bien écrite (et moi je suis la mère Michel), des combats nerveux et instinctifs (j'ai dû acheter en urgence un tube de Voltaren pour mon pouce...) et j'en passe et des meilleures, mais enfin... personne ne le dit ça!?

Vous avez donc filé un morceau de miel à tous les PNJ afin de "gratter l'amitié" pour qu'ils finissent par vous offrir une relique dont vous n'avez rien à foutre? Vous avez augmenté toutes vos armes au niveau 72 pour éliminer plus efficacement des mobs handicapés que vous retrouverez toujours aux mêmes endroits? Vous avez acheté une armoire à glace et un nouveau tapis pour impressionner la grognasse qui vous fait la tronche pendant tout le jeu? Vous continuez à accumuler des tunes et des crottes violettes alors que vous avez déjà débloqué toutes les améliorations utiles en 3h de jeu? Je ne sais pas si je suis trop con (ou pas assez...) pour comprendre mais quelque chose m'échappe totalement ici.

Il n'y a en effet pas la moindre nuance ni même la moindre objectivité dans les commentaires des internautes, c'est un véritable paluchage collectif et je me demande très sincèrement comment nous avons pu en arriver là c'est assez flippant, il suffit de leur ancrer une fausse idée dans la tête pour qu'ils répètent tous exactement la même chose (vaccinez-vous...).

C'est comme cette histoire de "build" et de "synergie" mais enfin ça n'existe pas un peu de bon sens, lorsque vous tomberez sur un dieu il vous proposera de choisir une parmi 3 améliorations, vous prendrez donc toujours celle qui vous convient le mieux (les dégâts...) ou par défaut la moins merdique, il s'agit donc à la limite d'optimisation contextuelle ou par élimination et non de "build", il faut arrêter de raconter n'importe quoi vous ne pourrez rien planifier.

Quant au gameplay vous finirez par jouer comme un automate: vous choisirez une arme préférentielle (la lance donc...) et vous resterez à distance tout en dashant frénétiquement pour rester en mouvement et éviter les projectiles. Votre pouce sera gonflé, vos yeux pleureront, vous serez saoulé de rencontrer toujours les mêmes ennemis aux mêmes endroits et de faire toujours la même chose.

Les autres armes, l'espèce de rubis/losange ignoble que vous balancez avec la touche rond, les fausses améliorations et les reliques inutiles font offices de gadget destinés à faire croire aux pigeons qu'ils pourront renouveler leur expérience de jeu en utilisant notamment une épée inutile, un bouclier moisi ou une "mitraillette des enfers" anachronique.

Les armes ne se valent donc pas, certains ennemis explosent au contact, le jeu vous impose de jouer d'une certaine manière, les dieux vous proposent toujours les mêmes améliorations mais on vous fera quand même croire que vous pouvez jouer des centaines d'heures sans ressentir de lassitude.

D'ailleurs l'internaute qui est bon pour la puce électronique dans le citron remplacera le terme de "répétition ennuyeuse" par l'expression "boucle de gameplay" (mon dieu...), c'est un peu comme ça que vous les reconnaissez, leur cerveau ne leur appartient plus.

Ainsi et pour en revenir à l'intérêt d'Hades dans son ensemble il m'apparait évident que bien que ce jeu détienne un style visuel soigné et un gameplay a priori efficace les développeurs n'ont pas su nous proposer une expérience intéressante sur la durée et ont donc prolongé cette dernière d'une manière totalement artificielle, en vous faisant tout recommencer depuis le départ à chaque fois (sinon le jeu se finirait en 3h) et en nous proposant d'accumuler du contenu cosmétique totalement inutile à la progression passé un certain temps (qui arrive très vite).

Pour résumer les 3 premières heures sont phénoménales, effectivement le jeu vaut 11/10 à ce moment-là, mais une fois que vous avez débloqué les 6 armes, que vous avez acheté les (rares) compétences utiles et que vous êtes sorti des enfers où se situe l'intérêt? C'est pour se "défouler"? Compléter le jeu à "100%"? Obtenir tous les "cœurs" des PNJ? Améliorer toutes les reliques et les armes inutiles? Tester des "builds" imaginaires? Acheter un canapé-lit et une nouvelle cuvette pour ses chiottes?

Bref ne vous laissez pas prendre, tout comme Hollow Knight si vous avez un peu de bouteille et de recul vous constaterez encore plus rapidement les faiblesses et les limites de ce titre, c'est à dire que certes il y a des idées et une part de prise de risque mais l'ensemble reste malheureusement et comme bien souvent dans les jeux indés extrêmement mal équilibré.

Il vaut toutefois objectivement la moyenne et je pense que j'y reviendrai même si j'ai conscience qu'on pourrait s'attendre à autre chose en me lisant...

Créée

le 20 nov. 2023

Critique lue 112 fois

1 j'aime

4 commentaires

pivert94

Écrit par

Critique lue 112 fois

1
4

D'autres avis sur Hades

Hades
Benetoile
9

Chef d'oeuvre de l'action

Critique publiée à l'origine sur Etoile-et-Champignon.fr Au premier coup d’œil, Hadès évoque un rejeton de Diablo, et pas simplement parce qu’il y est question de parcourir les enfers : le dernier né...

le 28 oct. 2020

38 j'aime

16

Hades
Marcel_Patulacci
5

Un rogue-lite moyen derrière un fort joli vernis

Je vais probablement me faire incendier en disant cela, mais je ne trouve pas ce qu'Hadès a d'extraordinaire. Ce n'est pas un jeu médiocre, loin de là. Laissez-moi développer : Commençons par le...

le 18 févr. 2022

16 j'aime

2

Hades
LinkRoi
8

J'ai comme une envie d'crever !

Parlons de Hades ! Hades est une vraie pépite d'or dans le domaine du Rogue-lite, peut-être pas le plus profond mécaniquement (synergie/builds), mais qui offre une narration tellement supérieure à la...

le 8 févr. 2024

13 j'aime

7

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

17 j'aime

99

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

15 j'aime

5