J'ai refait Half-Life ! Un peu plus de 20 ans après sa sortie, et c'est pas la première fois que je le refait. J'essaie de comprendre pourquoi ce jeu m'a autant marqué. Comment il est rentré dans l'histoire, ce qui fait qu'on attende encore le 3ème épisode avec impatience....
D'abord, Half Life c'est une époque, ou plutôt le début d'une époque. Le moment où le Doom-Like est devenu le FPS. Il a été dans les premier FPS à ne pas proposer que du shoot. On avait le droit à une histoire, à des personnages marquants, à des phases scriptés, à des passage de plateformes, quelques énigmes, des boss ... bref une révolution.
Half Life, c'est Gordon Freeman donc nous, puisque le personnage n’apparaît jamais. Nous sommes tout le temps du jeu dans ses yeux. Nous voilà donc placé dans le rôle d'un simple chercheur (là aussi une révolution) de Black Mesa (un laboratoire secret du Nouveau Mexique). Au cours d'une expérience raté, nous ouvrons un portail avec Xen, un monde extra-terrestre et voilà le centre envahit par tout un tas de créatures voulant notre mort. A nous de survivre, malgré les pièges, les bestioles et plus tard l'armée qui tente de nettoyé l'ensemble du laboratoire.
Parlons justement des ennemis, ils sont révolutionnaire eux aussi. Les soldats se mettent à couvert, vous contourne, vous débusque. Une IA plus intelligentes qu'un grand nombres de jeux actuels ! Les extra-terrestres sont très variés, chacun disposant de points forts et de faiblesses. Il faudra donc utiliser correctement l'ensemble des armes mis à notre disposition. Et quels armes ! Il y en pour tout les goûts. Du mythique pied de biche au bazooka en passant par fusil à pompe et armes extra terrestre...
L'ambiance est excellente. Déjà car nous ne quittons jamais notre personnage, mais aussi par le design des niveaux. Alors certes, c'est terne et répétitif à la longue (à part les niveaux sur Xen mais qui sont vraiment pas super). Mais ils sont hyper cohérents et le level design est vraiment bien pensé.
Que reprocher donc à ce Half Life.... Les graphismes surement. Ce n'était pas très beau en 1998 et en 2019 c'est moche. Surement aussi les niveaux sur XEN... Mais cela n’empêche pas de frôler de peu la perfection.