Half Life, quel fameux jeu que voilà !
Un Doom-like qui a révolutionné ce type de jeu, par son ambiance, sa longueur, la présence d'un scénario, et l'intelligence artificielle des ennemis.
Au début du jeu, on est un scientifique chargé de réaliser une expérience, expérience qui va tourner à la catastrophe en ouvrant un portail pour des monstres d'une autre dimension. Et c'est parti pour une long voyage, on va traverser un immense complexe scientifique et industriel, visiter des décors assez variés et souvent lugubres dans une ambiance un peu post apocalyptique, ou plutôt post catastrophe devrait on dire. Bien sur au cours du jeu on va récupérer toute sorte d'armes, et la maniabilité se révèle très précise, diriger le perso, viser, tirer, sauter se baisser ne pose aucun problème.
Le bestiaire sera constitué de monstres extraterrestre très varié, et de soldats chargé d'éliminer tous les témoins de la catastrophe, y compris nous bien sur. L'intelligence artificielle des ennemis est très bonne, surtout celle des soldats qui peuvent se montrer assez rusés.
il faut pour progresser à la fois jouer efficacement de la gâchette mais aussi une certaine débrouillardise pour débloquer toute sorte de situation, on ne peut pas vraiment parler d'énigmes, mais cela s'en rapproche.
A noter qu'on est parfois aidé au cours de l'aventure, par le personnel du complexe, nos collègues donc, constitués de scientifique et de gardiens de la sécurité.
Il y a pas mal de passage mémorables, comme par exemple, l'immense monstre à 3 têtes de la chambre de combustion, ou le passage "tension en surface", ou on est poursuivi, harcelé, traqué, seul contre les militaires et leurs hélicos.
Vraiment un jeu qui marque, qu'on oublie pas. Très très bien fait, et quelle ambiance dans ce complexe de Black Mesa !