Joué sur Valve Index.
Half-Life: Alyx est probablement le jeu VR le plus aboutit de son temps, dès la première heure de jeu, on peu s'apercevoir du soin tout particulier qui a été apporté aux contrôles et aux sensations générales du jeu. Ma première claque VR a été "The Lab" c'était aussi mon premier jeu VR et simplement voir les possibilités du média a travers les différents petit jeu suffisait a me laisser béat. Pour le refaire avec des mécaniques plus travaillées et d'autres nouvelles n'étais pas une mince affaire, mais nous y sommes.
La manière d'attraper les objets et de les utiliser, la sensation des armes, la façon dont on essaie d'éviter les tirs ennemis en s'accroupissant par instinct, et le monde qui vie en dehors de notre histoire, tout ça créé peut-être l’expérience la plus complète en VR à ce jour.
Graphiquement déjà, bien qu'il faille une configuration relativement costaude pour faire tourner le titre, le jeu en vaux la chandelle. Il est très beau comparé aux standards VR actuels ce qui ne fait qu'en augmenter l'immersion.
Les musiques ne sont pas très présente mais on retrouvera parfois de la techno bien rythmée lors des scènes d'action intense, celle-ci est bien intégrée et ne tombe jamais dans l'excès.
Concernant l'histoire, n'aillant joué qu'au premier Half-Life (et encore pas jusqu’à la fin), je n'ai compris qu'une partie des enjeux de celle-ci, j'imagine qu'il est mieux d'avoir fini les autres Half-Life avant de s'attaquer à celui-ci, mais je n'ai pas ressenti la nécessité de le faire, le jeu marche bien tout seul.
Alors oui, le jeu se fini rapidement, 15h pour le terminer en mode normal, et a 50€, la facture est salée, mais les possesseurs d'un Valve Index l'auront gratuitement et il tombe souvent a promotion pour la moitié de son prix d'origine.
De plus, le workshop Steam peut drastiquement ajouter de la valeur au jeu (il faudra que je test ça d'ailleurs).
En résumé, un 9 me semble approprié, car, à ce prix, la durée de vie du titre est un peu faible, bien que je trouve personnellement cela compréhensible a la vue de la quantité de travail énorme qui a été abattu.
Half-Life: Alyx est le jeu VR le plus aboutit qu'il m'ait été donné de jouer jusqu'ici et j'espère grandement que Valve renouvellera l’expérience, peut-être avec une autre franchise ?