Et je regrette rien.
Une dizaine d'années après le cliffhanger déchirant de l'épisode 2, et alors que les mèmes sur Half-Life 3 commençait à dépérir, Valve sort de son antre. "Nouveau Half-Life ! Il est frais mon Half-Life". Ah, pour sûr, il a l'air beau votre Half-Life, et innovant. Sauf qu'il est en VR votre Half-Life. Et moi, j'ai pas un très bon PC, mais si en plus faut que j'achète un casque à une centaine d'euros...
Donc j'ai attendu. Attendu d'avoir un boulot stable, et d'investir d'abord dans le PC, puis dans le casque. J'ai opté pour un Quest 2. Je méprise Facebook comme la peste, comprenez-moi bien, mais il faut rendre à Zuck ce qui est à Zuck. Le casque est très correct pour le prix, et sans fil de surcroît !
Et j'ai lancé Half-Life Alyx. DAOOOUM fait le générique de Valve, tandis qu'un immense crâne chauve orné d'une valve rouge me tourne le dos, cette fois-ci en VR. Je lance le jeu et me retrouve dans la Cité 17. J'ai des frissons. Après toutes ces années, Valve est enfin revenu sur le jeu qui a propulsé la compagnie.
Déjà le jeu est beau putain. L'ambiance sonore, impeccable, la spatialisation me bluffait (surtout vers la fin, j'y reviens plus bas dans la partie spoil). Les musiques, toujours sur cet aspect techno/métallique, résonnent en moi et renforcent l'action. Et puis, y'a pas à dire, la VR, c'est autre chose, faut l'essayer pour y croire. Extrêmement immersif, on sent faire partie du monde qui nous entoure. Je peux vous assurer les instants de panique (et de rire) que j'ai eu en voulant recharger mon flingue, essayer de mettre un nouveau chargeur, le faire tomber puis tenter de le ramasser en même temps que des zombies me chargeaient, furent une expérience unique en leur genre.
Pour l'histoire, Valve a fait un pari assez osé. On nous place entre Half-Life 1 et Half-Life 2 dans la peau d'Alyx Vance, 5 ans avant les évènements qui se déroulent dans l'épisode 2 (que je ne spoilerai pas). Notre père a été enlevé (je vous spoile rien là, tout est dans le trailer et dans les 10 premières minutes) et on va devoir le sauver. Sauf que cela va avoir des conséquences... imprévues. Disons que l'histoire vous tient en haleine, tout du long, cela va de retournements de situation en retournements de situation. Et puis la fin putain :
Je sais que certains avaient captés que c'était pas Gordon dans la chambre. Cela m'étonnait aussi, étant donné qu'il était censé être en stase, mais je restais quand même positif sur le fait que ça pouvait être lui. Mais en arrivant devant la cellule, et voyant la forme du prisonnier, plus aucun doute possible. Et je dois dire, cela faisait du bien de revoir le G-Man, après toutes ces années. Et surtout cette spatialisation quand il se téléporte ! Incroyable. Après voilà, avec Alyx, Valve a un peu foutu le bordel dans la timeline. C'est toujours le risque avec les voyages temporels. Mais bon, la scène post-crédit nous a au moins confirmé que Valve était bien parti pour travailler sur Half-Life 3. Peut-être que ce cliffhanger posait trop de contraintes aux scénaristes, et que le seul moyen de changer ça, c'était de réécrire un peu l'histoire ?
Une excellente fin, qui pose malgré tout autant de questions que de réponses, ce qui n'avance pas le schmiblik. Toujours est-il que pour tout fan de Half-Life, je recommande ce jeu. Achetez ou empruntez un casque VR, car pour le coup, ce n'est pas un simple épisode filler, c'est un épisode essentiel, qui montre que Valve est bel et bien de retour dans l'univers d'Half-Life.