Opposing Force est une extension pour Half-Life, jeu que je considère comme un véritable chef d'oeuvre. Sauf que cette fois-ci, ce ne sont pas les développeurs de chez Valve qui sont aux commandes, ceux-ci étant déjà partis sur d'autres projets à l'époque (dont l'ambitieux Half-Life 2), mais Gearbox, studio notamment réputé pour Borderlands et ayant réalisés d'autres jeux allant du minable au tout juste passable. Et pour le coup je doute que Gearbox ait saisi tout l'intérêt du jeu originel, livrant ici une copie fade, insipide et mal inspirée, malgré un postulat de départ intéressant.
Opposing Force nous balance dans la peau de Sheppard, un militaire lancé aux trousses de Gordon Freeman lors des événements de Black Mesa. L'idée de pouvoir assister à la même situation mais d'un point de vue différent n'est pas si bête : après tout, il y avait pas mal de personnages dans les laboratoires lorsque l'incident a eu lieu et leurs histoires peuvent être aussi intéressantes. Malheureusement, Opposing Force ressemble à, au mieux, un mod amateur pas très bien dégrossi. Même en oubliant les lacunes techniques (IA et scripts qui ne se lancent pas ou qui sont mal foutus), qui n'apparaissaient pas ou peu dans HL, ça ne va pas, il manque clairement quelque chose.
Lorsque Valve a développé Half-Life le but était de donner l'impression au joueur d'évoluer au sein d'une véritable histoire, et c'était très réussi, grâce à la narration via les PNJ et tout simplement l'agencement des niveaux (et la narration environnementale), on se sentait carrément concerné par son avancée, porté par le truc. Ici, c'est vide. L'intégralité d'OF est juste un enchaînement de "scènes" sans forcément de raccord les unes aux autres là où Half-Life proposait une véritable progression crédible au sein d'une base et d'une histoire. D'ailleurs quelqu'un avait assemblé les niveaux de HL bout à bout et on voyait qu'en effet, à part quelques problèmes de proportions pour certaines parties, c'était cohérent. Pour OF par contre, ça m'étonnerait que ce soit possible.
A côté de ça, les quelques rares ajouts de gameplay sont ratés, comme les armes qui sont au mieux oubliables et au pire inutilisables, mal équilibrées et pas intéressantes ou encore le grappin, un bon concept qui a été carrément mis de côté pendant l'intégralité du jeu avant d'être obligatoirement utilisé lors d'un combat de boss ridicule, arrivant comme un cheveu sur la soupe à la fin du jeu.
Donc oui, Opposing Force conserve certains points positifs d'Half-Life, notamment son moteur, son gameplay assez rapide, ce qui le rend plus ou moins agréable à jouer (d'où le 5), mais en a retiré tout le génie, tout ce qui faisait qu'HL est un véritable chef d'oeuvre. Résultat, cette extensions est au mieux médiocre, au pire insultante par rapport au travail original. Mais le pire est encore à venir, avec l'extension Blue Shift.
Notez que si je pense que Gearbox est un très mauvais studio de jeux vidéo et est en partie responsable de ce fiasco, je jette également la pierre à Valve qui avait visiblement décidé de laisser tomber son bébé au lieu de jeter un coup d’œil au travail effectué sur sa licence histoire d'assurer aux joueurs un minimum qualitatif.