(je vous invite à lire ma première critique) l'histoire se laisse suivre plutôt agréablement avec des séquences dans la campagne vraiment excellente, sur ce point, Halo est toujours très bon ! Le jeu nous en apprends un peu plus sur l'univers et surtout sur les Convenants, la campagne nous fait même contrôler une escouade Convenant !
Le point le plus intéressant pour la saga vient surtout de l'univers, globalement que ce soit musicalement ou visuellement, quelque chose marque lorsqu'on joue à Halo, on est comme frapper par quelque chose de vraiment puissant. Ce deuxième opus creuse beaucoup plus en profondeur sur le lore instauré dans le premier jeu, une nouvelle race fait son apparition (les brutes) et on en apprend un peu plus sur les convenants, on peut même en diriger lors de certaines missions ! C'est aussi l'introduction d'une nouvelle race d'alien, les brutes (qui sont devenus un meme malgré eux avec la présentation de Halo Infinite ahah) mais sans déconner, en combat elle ne rigole vraiment pas.
La mise en scène gagne en intensité dans cette suite, en partie grâce à des cinématiques de très bonne qualités venant dynamisé l'action entre chaque chapitre. En comparaison du premier, on gagne énormément (dans la version remastered) de dynamisme au niveau de la narration, c'est beaucoup plus agréable à suivre.
On contrôle donc le fameux Masterchief, maintenant emblématique de la marque XBOX. Ce n'est pas pour rien, j'ai envie de dire, même si le personnage n'est pas forcément très profond, n'en reste pas moins un design sobre qui marque les esprits. Le personnage n'a pas tellement plus de profondeur dans ce deuxième épisode, il fait ce pourquoi il existe, être bad-ass et buter des aliens avec une putain de classe ! Cortana par contre gagne un peu plus en profondeur, du moins son design, son implication me semble mieux intégré dans l'aventure, c'est un personnage à part entière de l'histoire et pour moi avec ce deuxième jeu elle prend un peu plus d'ampleur dans la saga. En ce qui concerne la modélisation et l'animation, dans la version de base, ça reste plutôt bon pour de la Xbox, mais grosse mention surtout pour la version remastered qui est tout bonnement épatante ! Masterchief est extrêmement détaillé, excellent boulot fait sur l'armure.
Halo 2 est entièrement doublé en français et cette fois-ci avec un doublage qui rend honneur a la version française !
En terme de maniabilité, je n'ai pas grand chose à dire puisqu'on reprend exactement le même modèle que le premier jeu, on ne peut toujours pas courir, la barre de recharge de bouclier est toujours présente (mais plus de vie, juste un bouclier maintenant) et globalement, on garde tout ce qui fait le charme du premier jeu comme les combats en véhicule. La nouveauté ? Maintenant, il est possible de jouer avec deux armes en même temps ! pas forcément extrêmement utile au niveau de la précision, mais ça pète quand même bien la classe. Je note aussi que le jeu est beaucoup plus fluide au niveau des affrontements, le feedback des tirs est largement meilleur dans cet épisode, ce qui le rend d'office plus intéressant sur les combats qui sont quand même omniprésente dans la campagne d'un Halo. Ah ! c'est aussi la possibilité de jouer avec l'Energy Sword dans cet opus, elle existe dans le premier, mais le joueur ne pouvait pas la manier.
Je ne ferai pas un récapitulatif de pourquoi j'adore l'intelligence artificielle dans Halo (je vous invite à lire ma première critique). Pour faire simple, je trouve que la saga Halo propose encore aujourd'hui une I.A complètement incroyable avec des ennemis réactifs qui peuvent interagir avec le décor et bougent/agissent de façon cohérente avec ce que le joueur fait, personne n'est passif et elle est même parfois assez fourbe pour prendre le joueur dans une embuscade (du moins en héroïque/légendaire). Exactement la même chose pour le bestiaire d'ailleurs, nouvelle faction dans ce Halo 2 (les brutes) qui peuvent vraiment venir faire suer le joueur, de parfait combattant autant de loin (armes de tir) que dans la folie pure au corps-à-corps. C'est une spécificité de cette race, après avoir reçu quelques coups de la part du joueur, parfois elle devient ultra agressive, laisse tomber les armes pour foncer vers le joueur, attention donc ! Pour le reste, hormis des bestioles horriblement chiantes, le bestiaire est identique, donc très bon !
Halo : Combat Evolved avait reçu un lifting graphique et sonore somme toute potable sans être excellent, autant dire que le boulot sur cette suite surpasse en TOUT POINT le boulot fait sur le premier jeu. Techniquement dans sa version remastered, Halo 2 est tout bonnement magnifique, les couleurs, les textures, l'ambiance qui reste similaire, autant dire qu'on prend un vrai plaisir à redécouvrir cet opus. Le boulot fait sur la musique est aussi extrêmement bien rendu en jeu, les nouveaux "thèmes" donnent encore plus d'epicness au jeu. Je regrette toujours une hitbox qui manque de clarté dans les remastered, mais bon... tant pis.
Musicalement Halo : Combat Evolved tape dans le mille avec une bande sonore juste incroyable, le jeu joue bien avec la musique avec des passages à vide sonore pour que la musique marque bien le coup lors des séquences d'actions un peu plus importantes.
Le mode multijoueur (coop) est assez mal fait, pour faire simple, si vous débutez une mission avec un ami, il faut impérativement terminer cette mission avant de quitter, puisque le jeu ne propose pas de reprendre à un Checkpoint lors d'une mission, encore un choix douteux. Coupure de courant ? vous êtes bon pour refaire le chapitre au complet, problème de connexion ? vous êtes bon pour refaire le chapitre au complet, du fun quoi ! ...
UNE HONTE la version PC de cette masterchief collection ne propose pas de mode local... mode local qui est quelque chose d'important dans ce qu'offre l'expérience Halo. Je trouve ça inadmissible de faire un "portage" de la version console vers le pc, sans proposer le mode local, alors qu'il existe sur XBOX putain... le seul moyen de faire de la coopération avec un ami est via mode en ligne. Vraiment, je trouve ça triste, vraiment... putain.
La difficulté légendaire dans ce Halo 2 (seulement lui) est peut-être ce que je considère comme l'ultime difficulté stupide dans le monde du jeuxvidéo. J'adore être confronter a un challenge dans un jeu, j'adore apprendre de mes erreurs et j'adore être maître de mon gameplay (skill) et Halo 2 ne fait rien de ça. Halo 2 est une sorte de die & retry déguisé en légendaire, chaque situation est presque impossible à faire du premier coup, vous devez presque systématiquement mourir pour comprendre, les ennemis peuvent vous tuer en 2-3 balles alors que le joueur lui doit vider son chargeur... c'est ridicule ! Halo 2 en légendaire vous punit systématiquement de jouer normalement, il faut être caché tout le temps et calculer chaque mouvement, chaque tir et ça en devient un festival de stress permanent, sans parler des Sniper qui one shot le joueur. M'enfin, je ne vais pas m'éterniser, pour moi le premier Halo en légendaire (coop) avait une difficulté parfaitement bien calibrée pour offrir un challenge constant au joueur sans pour autant le faire chier d'une manière injuste, pour une raison que j'ignore, Halo 2 lui devient débilitant et vaut clairement mieux se rabatte en héroïque (même si ce mode est trop simple du coup en coop...) pas de juste milieu.
Le premier Halo avait des niveaux plutôt ouverts qui "poussait" un minimum l'exploration, dommage que dans cette suite le jeu soit aussi linéaire, ce qu'on gagne en rythme, on le perd en "fun", j'aimais bien découvrir tranquillement en warthog la première zone du premier jeu. Ce n'est pas dramatique, parce que le rythme est excellent, mais j'aurais préféré une évolution de l'exploration du premier.