La campagne comporte d'excellents niveaux que l'on se refera avec plaisir en co-op et procure de bonne sensation grâce à une maniabilité au poil mais rien d'exceptionnel ici, pas de combats mythiques, pas de conclusion tonitruante. Halo aura été une trilogie où les différents épisodes n'ont fait que reprendre les bonnes recettes du précédent sans se réinventer. Du Halo, du bon Halo et pas plus.
La personnalisation, le spectaculaire, l'échange et le défi sont les fondements qui font du multijoueur de Halo 3 une réussite. Plus équilibrées et plus diversifiées, les armes offrent encore plus de situations durant lesquelles les exploits gratifiants sont légions. La faiblesse se trouvant dans le set de maps mal étudié qui néglige le jeu d'équipe et les véhicules.
Le multijoueur de halo 3 nous réserve encore de nombreuse surprises jusqu'à sa fin de vie, que ce soit par les créations de la communauté ou par des contenus téléchargeables du développeur (à un prix abusif ?).
Les jeux de sport sont réactualisés chaque année, pourquoi le fps ne pourrait pas faire pareil ? Derrière cette revendication bidon, je critique bien sur le non-renouvellement de la série : la campagne et le multi sentent le recyclé à plein nez et les équipements et la Forge ne sont pas les améliorations tant attendues. Trois ans pour ça ? Un jeu de cette trempe devait faire mieux. Si on met de coté l'engouement autour de Halo 3 et le potentiel qu'il avait de recréer l'impact de Halo Combat Evolved, le jeu tient la route malgré tout.