Une franchise paresseuse
Halo a révolutionné le FPS. Masterchief est un des personnages les plus mythiques du jeu vidéo (ce qui m'interroge un peu, vu son manque de charisme, mais passons). On ne m'ôtera toutefois pas de...
le 21 avr. 2020
6 j'aime
Parlons de Halo 3 : O.D.S.T !
Je spoil un peu dans cet avis ! (attention !)
*comme d'hab, je suis honnête avec vous, cette critique est certifiée recyclage (50%). Alors, pourquoi est-ce que je recycle ? pour économiser du temps (technique populaire) et surtout parce que... chaque Halo est similaire en réalité et difficile de trouver de nouvelles choses à dire. Tout ce que je considère comme plus ou moins "mauvais" dans la saga est toujours présent dans cet opus et tout ce que j'adore dans cette saga est présent dans cet opus, donc.... Pas besoin de faire un dessin, il est plus facile de CC que d'écrire un nouveau paragraphe pour dire la même chose avec une chance d'écrire un truc moins bien (comme le contraire). Mais bon, l'esprit humain oublie rapidement, surtout lorsqu'on fait la lecture d'un texte qui absorbe votre peu de matière grise restante, mes critiques sont tellement vide qu'on arrive a s'perde dedans et en devenir légume, donc voyez ça du bon côté, qui se souvient vraiment de ma critique sur le premier Halo, même moi j'ai oublié X). J'arrête de déconner, au revoir, merci !*
Halo 3 : ODST est un épisode assez mal aimé du public, la raison ? en vrai, je ne sais pas. Non sérieusement, d'accord, il est moins bien paraît-il ? , j'admets que c'est une raison suffisante, mais est-ce vraiment moins bien ? Oui, objectivement ODST souffre de la comparaison avec les autres jeux de la licence, moins épique, moins "moins" peut-être, moins ouf scénaristiquement, moins moins en tout quoi, ça fait "petit jeu" en comparaison des autres. Il n'ajoute rien de nouveau non plus, il pioche à droite à gauche, mais de mon coté, ce n'est pas suffisant pour que ce soit une déception. ODST, c'est un HALO très sympa en fait, pas incroyable (loin de là), mais suffisamment réussi pour accrocher le joueur, je lui donne une mention (bien joué l'ami !) pour l'ambiance de la ville de nuit avec ambiance sonore que j'ai adoré, rien que pour ça ODST m'a plu (ouais, je ne suis pas difficile ok...). Je pense qu'il faut le prendre pour ce qu'il est aujourd'hui, un épisode de "transition", pas l'ambition d'offrir un HALO qui va chambouler la licence, mais juste d'offrir de quoi approfondir un univers que la majorité apprécie et rien que pour ça, je ne déconseille pas ce ODST !
C'est un épisode qui permet de voir, un peu comme Reach, une facette plus "terre-à-terre" de l'univers, on contrôle une armée de soldat (The Squad) "basique" (même si ça change rien au gameplay) et on reste sur terre du début à la fin, on voit la terre se faire attaquer et on essaye seulement de contrer ça. Donc, je peux comprendre la déception sur ce point, le hub si on n'accroche pas est plutôt inutile (même si moi j'adore l'ambiance) et le scénario raconté est fait de flashback, ça ne raconte "pas grand-chose" en comparaison des autres jeux, mais bon, ça reste un jeu qui ajoute à l'univers et j'ai aimé voir l'invasion des Convenant sur terre.
Les points positifs (neutres)
- Le scénario bien qu'assez simpliste propose quelque chose qui tient quand même en haleine. La façon d'être raconté m'a plutôt plu, on va jouer dans le présent avec le personnage de Rookie dans une sorte de mini monde ouvert (HUB plutôt) et passer de quête en quête, en gros, on va revivre les événements de chacun des personnages avant le présent, ça permet donc d'avoir des séquences d'actions bien sympas et de vivre la séquence pour ensuite reprendre le jeu dans le moment présent avec une ambiance très différente. Pour ajouter un peu plus d'information, ce Halo 3 : ODST se déroule sur terre, à la suite du 2 (après la découverte de la terre par les Convenants) et on va jouer une escouade de L'UNSC en route vers New Mombasa, une ville africaine prise d'assaut par les Convenants. Pour le coup, c'est vraiment sympa de tout vivre sur terre, d'avoir ce sentiment d'impuissance face à l'invasion Convenant, malgré une narration simpliste, pour moi ça fonctionne plutôt bien !
- L'univers toujours ! cet épisode est moins dans l'espace, moins "wow" comme tout se concentre sur terre, mais c'est intéressant aussi.
- Je le dis depuis mon avis sur le premier HALO, mais l'intelligence artificielle (en légendaire du moins) m'impressionne toujours autant. Les ennemis bougent, esquive, lance des grenades, chaque "escouade" ennemie est composée de plusieurs types qui vont essayer de vous mettre à mal. Le comportement des Convenants (ou Brute) est tellement réaliste que ça en devient choquant en comparaison des jeux d'aujourd'hui, ça surprend toujours quand l'IA en face n'est pas passive face au joueur ! Je ne ferai pas un récapitulatif de pourquoi j'adore l'intelligence artificielle dans Halo (je vous invite à lire ma première critique). Pour faire simple, je trouve que la saga Halo propose encore aujourd'hui une I.A complètement incroyable avec des ennemis réactifs qui peuvent interagir avec le décor et bougent/agissent de façon cohérente avec ce que le joueur fait, personne n'est passif et elle est même parfois assez fourbe pour prendre le joueur dans une embuscade (du moins en héroïque/légendaire). Exactement, la même chose pour le bestiaire d'ailleurs (les brutes) peuvent vraiment venir faire suer le joueur, de parfait combattant autant de loin (armes de tir) que dans la folie pure au corps-à-corps. C'est une spécificité de cette race, après avoir reçu quelques coups de la part du joueur, parfois elle devient ultra agressive, laisse tomber les armes pour foncer vers le joueur, attention donc ! Pour le reste, hormis des bestioles horriblement chiantes, le bestiaire est identique, donc très bon !
- Le gameplay, encore une fois que dire si ce n'est la même chose qu'avant, rien ne change hormis le fait qu'on ne peut plus avoir deux armes comme dans Halo 2. C'est toujours assez amusant, beaucoup d'armes disponibles, des phases en véhicules vraiment amusante, des affrontement haletants grâce à une i.a qui répond bien face aux actions du joueur, toujours bien quoi !
- Le HUB (petit monde ouvert) m'a bien plu, ce n'est pas grand-chose, mais l'ambiance de nuit avec la musique, le petit aspect exploration comme dans le 1, j'ai bien aimé ! L'atmosphère et l'ambiance, toujours réussie dans l'ensemble de toute façon, c'est clairement la marque de fabrique de la licence, autant musicalement que visuellement !
- En ce qui concerne la difficulté dans Halo, je conseille à TOUT les joueurs solo de faire l'aventure en héroïque (facile - normal - héroïque - légendaire) parce que je pense que cette difficulté est la mieux adaptée pour chacun des jeux. Ce n'est pas trop difficile pour un joueur seul, mais pas trop facile, pas injuste, une bonne difficulté adaptée. Le mode légendaire est (à mes yeux) à bit too much pour un joueur seul. Par contre, si vous faites l'aventure en coopération, je conseille au contraire de faire un all-in dans la difficulté et de prendre légendaire pour TOUT les jeux (sauf le 2 peut-être...). Parce que le mode multi (coop) dans Halo est extrêmement permissif (sauf le 2) avec le joueur, si un des joueurs meurt ce n'est pas grave, il peut attendre de revivre. Le mode légendaire en devient beaucoup "plus simple", ça reste un jeu exigeant qui demande une bonne maîtrise, parce que la mort survient vite, mais c'est un festival de fun en légendaire accompagné d'un ami, vraiment. Je pense vraiment que le légendaire en solo est trop difficile pour vraiment apprécier le jeu, mais ce n'est que mon avis (ça reste faisable hein, mais pas "fun" seul).
- La bande sonore, dans l'ensemble typique de ce que propose HALO (donc du tout bon !), mais j'ajoute une mention spéciale pour ceux de nuit lorsqu'on joue dans la ville, il y a une ambiance toute particulière que j'adore ! (https://www.youtube.com/watch?v=a70h0cX8AMM&list=PLD24A4EBB93478663∈dex=4) excellent !
Les points négatifs (j'aurais aimé)
- Toujours un feeling assez mou dans l'ensemble, pas forcément un "défaut", mais ça pourrait en rebuter certains. HALO n'est pas un fast fps, c'est lent dans sa façon de jouer et faut vraiment prendre le coup avec les armes pour avoir du plaisir dans les affrontements (toujours avoir une arme à énergie et une arme avec balle réelle !).
- L'écriture (la version française) ça reste assez "enfantin" "beauf" ce qui vient un peu rendre les séquences d'émotions moins impactantes parce que c'est assez difficile de vraiment s'attacher à l'équipage. C'était déjà un léger problème dans Reach bien que l'escouade avait plus de charisme, mais ici, c'est d'autant plus difficile, personne ne sort du lot, donc difficile d'être impacté par l'émotion. En termes d'écriture/émotion, on tient vraiment une sorte de BETA pour REACH qui (pour moi) réussit mieux son coup sur cet aspect.
- UNE HONTE la version PC de cette masterchief collection ne propose pas de mode local... mode local qui est quelque chose d'important dans ce qu'offre l'expérience Halo. Je trouve ça inadmissible de faire un "portage" de la version console vers le pc, sans proposer le mode local, alors qu'il existe sur XBOX putain... le seul moyen de faire de la coopération avec un ami est via mode en ligne. Vraiment, je trouve ça triste, vraiment... putain.
- Le mode multijoueur (coop) est assez mal fait, pour faire simple, si vous débutez une mission avec un ami, il faut impérativement terminer cette mission avant de quitter, puisque le jeu ne propose pas de reprendre à un Checkpoint lors d'une mission, encore un choix douteux. Coupure de courant ? vous êtes bon pour refaire le chapitre au complet, problème de connexion ? vous êtes bon pour refaire le chapitre au complet, du fun quoi ! ... Si vous reprenez un chapitre avec l'onglet mission pour ne pas tout refaire, le jeu ne reprend pas votre sauvegarder, donc vous perdez toute votre progression en ce qui concerne les objectifs annexes comme les log audio, c'est débile !
La conclusion : pas mon opus préféré, mais clairement un bon Halo, légèrement différent des autres dans sa structure, mais j'ai su l'apprécier !
Créée
le 12 mars 2023
Modifiée
le 12 mars 2023
Critique lue 84 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Halo 3: ODST
Halo a révolutionné le FPS. Masterchief est un des personnages les plus mythiques du jeu vidéo (ce qui m'interroge un peu, vu son manque de charisme, mais passons). On ne m'ôtera toutefois pas de...
le 21 avr. 2020
6 j'aime
C'était effroyable et sincèrement, je suis content qu'il soit pas long. Déjà, l'idée de base devoir traverser une sorte de hub centrale pour aller de mission en mission, ça aurait pu être sympa sauf...
le 24 janv. 2021
5 j'aime
Parlons de Halo 3 : O.D.S.T !Je spoil un peu dans cet avis ! (attention !)*comme d'hab, je suis honnête avec vous, cette critique est certifiée recyclage (50%). Alors, pourquoi est-ce que je recycle...
Par
le 12 mars 2023
3 j'aime
Du même critique
Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...
Par
le 30 janv. 2019
29 j'aime
11
Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...
Par
le 6 nov. 2017
29 j'aime
16
Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...
Par
le 16 avr. 2019
26 j'aime
20