Ce qui frappe la première fois quand on lance la campagne solo de halo 4, c'est le rendu graphique. C'est bien simple, à pas mal de moment on regarde curieusement la xbox et on se dit que c'est assez incroyable que 7 ans après son lancement, la machine de microsoft peut encore épater son monde !
Bref ce qui était l'un des talons d’Achille : le rendu technique perfectible des précédents halo est oublié, volatilisé...On a également un changement notable dans l'ambiance, nettement plus sombre. La musique a changé, plus atmosphérique mais réussi je trouve. Les puristes couineront que le fameux thème d'halo est absent mais une page se tourne après tout, on part sur du neuf (enfin presque :-p).
Halo 4 est un halo pur jus, son gameplay a gagné en fluidité et nervosité grâce à l'ajout (enfin!) de la course. Les prométhéens et leur univers font mouche et c'est un plaisir d'évoluer à nouveau sur une planète vierge, un peu comme lorsque l'on découvrait le monde de halo la première fois. La campagne est courte il faut bien l'avouer mais en contrepartie on se tape jamais d'aller-retour dans le même niveau...
Ce qu'on perd en longueur, on le gagne en rythme.
343 industries se permet une chose que Bungie n'avait presque jamais réussi à intégrer dans sa saga (sauf un peu dans Reach), un poil d'émotion ! La relation Cortana/Major est définitivement le pilot central de cette épisode. La fin du jeu en est d'ailleurs l’apogée se terminant dans une scène presque poignante. Une fois le jeu fini ont peut attaquer le mode Spartan Ops contenu épisodique pas forcément palpitant mais permettant de prolonger un peu l'aventure.
Bien évidemment tout ceci prendra sa dimension épique avec des compagnons de fortune, ce coop qui réussi si bien à la saga du master chief ! Le multi est très classique et efficace, un système d'Xp à la callofduty donnant un côté "reviens y" plaisant. 343 industries à réussi le pari de prendre le relais sans dénaturé la saga, on espère maintenant que la suite prendra un peu plus de risque dans l'avenir. Pour l'instant Halo 4 se révèle être l'un des rares titre AAA de cette année à tenir ses promesses, ce qui est déjà beaucoup !