Bungie, les légendes, ce sont battu pour conserver la licence pour le jours où ils lâcherait Microsoft pour devenir le studio indépendant que l'on connait aujourd'hui. Malheureusement, ils ont perdu la bataille et ont du partir sans la licence halo, leur création qui faisait des millions de bénéfices. Microsoft l'a très bien compris et ont créé dès 2007, un studio censé succéder a Bungie, en gros, ils avait tout prévu des années a l'avance (action de gros patron friqué qui ce moque de la passion, le côté artistique et SURTOUT, que ça soit fait avec le cœur), le patron de Microsoft s'en moque... Ont nomme le studio """343 INDUSTRIES"" (histoire de ce trahir dès le départ en annonçant que ça n'est rien d'autre qu'une machine a fric)....
Après ça, ont s'attend au PIRE, MAIS fort heureusement, ce quatrième opus sera dirigé par des artistes passionné qui travaillent avec le cœur, et en association avec Bungie studio, ce qui le sauve du naufrage. les musiques sont incroyables, une bande annonce a couper le souffle et des graphismes très bon. Malheureusement, une très grande partie scénaristique sera écrite par 343 industries, également le mode multijoueur ET c'est là que le drame va commencer. Ont comprend très vite que 343 industries n'a absolument rien compris au scénario de halo, à son histoire, on ajoute l'histoire de frénésie des IA, (les IA ce dégrades au bout de 7 ans), SAUF qu'ont nous explique jamais pourquoi et surtout que dans les 27 roman de Bungie, la frénésie des IA n'existe absolument pas..... Ce qui sabote des années de construction scénaristiques majestueuse, on ajoute des prométhéen (les ennemi des Forerunner) et des humain MAIS sont censé avoir disparu depuis la dernière activation des anneau halo (en vrai c'est juste une tentative désespérer de remplacer le parasite, (que l'arbiter et le major ont vaincu dans halo 3) MAIS scénaristiquement, ça ne fonctionne pas du tout.
le multijoueur est un désastre, le gameplay était tout juste correcte en campagne Mais en multijoueur, le gameplay ne fonctionne pas du tout, pas un seul élément intéressant, la forge est nul, a des kilomètres de ce qui ce faisait dans halo reach en 2010 (soit 2 ans plus tôt), les mode de jeux font le stricte minimum.
non, halo 4 n'est pas un très bon jeux, il a, à peine survécu par des partenariat, des mobilisation de passionnés MAIS l'équipe d'origine en charge du projet (343 industries), n'ont fait que prouver leur incompétence et n'ont cessé d'enchainer mauvaises idées sur mauvaises idées.