343 industries avait dignement repris la suite de Bungie avec un très bon Halo 4 qui apportait un peu de neuf dans la série. Il n'y avait donc pas de raison d'être inquiet pour le 5, bien au contraire.
Le jeu nous plonge toute de suite dans l'ambiance spectacle propre à la série. Des cinématiques efficaces accompagnent les transitions entre les niveaux. Le 60 fps constant apporte un confort de jeu très agréable. La qualité des environnements est en revanche inégale. Certains lieux sont époustouflants par la beauté des couleurs et leur level design, d'autres sont beaucoup plus basiques.
Côté gameplay, n'achetez pas le jeu si vous n'avez pas au moins 1 ou 2 amis avec qui faire le coop. L'IA étant tellement stupide qu'elle gâchera votre progression. En effet, vos alliés pourront soit se trouver au milieu des ennemis et ne rien faire, ou n'hésiteront pas à traverser un champ de tirs pour venir à votre secours, quitte à se faire tuer bêtement.
Au niveau de l'histoire aussi la qualité des missions est très inégale.
Les derniers chapitres ne sont qu'une suite d’arènes à défendre durant un temps déterminé, jusqu'à ce que l'IA ouvre une porte. Tout ça pour aboutir à un final déroutant, froid et sans âme.
Si la série a le droit de prendre un virage à 180°, celui-ci est très maladroitement amené.
On ne peut qu'être pessimiste pour la suite de la saga.