Halo: Combat Evolved ou la création d'une légende
Halo: Combat Evolved (Halo:CE) est un FPS développé par Bungie Software, et qui est sorti le 15 novembre 2001 aux Etats-Unis, le 14 mars 2002 en Europe et le 24 avril 2002 au Japon. Halo:CE a fait le lancement de la toute première console de Microsoft, la Xbox, et est considéré comme le jeu de référence de cette console.
L'histoire d'Halo:CE se passe en 2552, l'humanité est prise dans une violente guerre depuis plusieurs décennies avec une alliance d'aliens, les Covenants. Le dernier bastion de défense de la Terre, la planète Reach, vient de tomber sous l'armée Covenant et le protocole Cole est activé. Le jeu met le joueur dans la peau d'un super soldat, un Spartan, John-117 (qui deviendra par ailleurs une des icônes de la Xbox et la Xbox 360) qui a réussi à échapper à la destruction de Reach à bord du vaisseau le Pillard of Autumn en appliquant le protocole Cole. Le vaisseau se retrouve dans un système étrange où un étrange artefact en forme d'anneau s'y trouve, le Halo. C'est là que l'histoire commence vraiment!
Pour finir le jeu il faudra venir à bout de la dizaine de missions qui le composent. Des missions aux environnement variés, intérieurs et extérieurs, et très bien rendues pour l'époque. Malgré le fait que arrivé à la moitié de l'aventure il vous faudra refaire les niveaux dans le sens inverse.
Au niveau graphique, c'est un énorme pas qui a été fait pour l'époque et ceci démontre les capacités de la Xbox. Les textures sont fines, les polygones moins nombreux, des jeux de lumières exceptionnels.
Le gameplay est intuitif et efficace.
De nombreuses armes sont disponibles, autant humaines que aliens, ainsi que de nombreux véhicules.
Le mode multijoueur: à quatre sur écran écran splitté ou en liaison multiconsole (le Xbox LIVE n'étant pas encore supporté à l'époque, mais avec l'utilisation de XBConnect c'est possible). Ainsi qu'un mode coopération à deux.
En bref, Halo:CE a révolutionné le genre des FPS de console par un gameplay simple mais efficace, des graphismes top pour l'époque, un univers extrêmement prenant, un mode multijoueur dont on s'en lasse jamais. Malgré quelques petits défauts vite oubliés, Halo: Combat Evolved reste un des meilleurs jeux de cette décennie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste